Depuis toujours l’Ayurvéda a pris en compte les effets des couleurs dans le diagnostique et le traitement des patients. Ainsi dans le Vastu Shastra (traité d'architecture védique) et en Joytish (astrologie védique), les couleurs sont décrites et utilisées à des fins thérapeutiques.

 

Lumières et couleurs ont de profonds effets sur le corps, les sens et l’esprit, et peuvent aider à équilibrer les dosha, physiquement, psychiquement et émotionnellement. Lumières et couleurs sont perçues principalement par les yeux, mais sont aussi absorbées par la peau. Si la lumière blanche est diffractée, apparaissent alors les 7 couleurs de l’arc-en-ciel, rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet.

 

Au sein du spectre des couleurs les couleurs bleue, rouge et verte sont associées en Ayurvéda avec vata, pitta et kapha.

 

Pour illustrer de manière colorée les dosha dans leurs qualités naturelles, le bleu, le rouge et le vert sont ainsi attribués :

 

Vata – bleu –> est formé des éléments espace et air.Vataest le principe de l’expansion et du mouvement. Deux de ses qualités principales sont le « froid » et le « sec ».

 

Pitta – rouge –> est composé principalement de l’élément feu avec un peu d’eau. Le pitta est le principe de la transformation et du métabolisme. Deux de ses qualités principales sont le « chaud » et le « piquant ».

 

Kapha– vert –> provient des éléments eau et terre. Le kapha est le principe de la stabilité et de la structure. Deux de ses qualités sont le « froid » et le « lourd ».

 

Pour équilibrer les dosha au moyen des couleurs, on doit ainsi utiliser les teintes qui produisent un effet opposé.

Pour les produits vata, pitta et kapha de Maharishi Ayurvéda la couleur des emballages produisent déjà des effet thérapeutiques seulement en les regardant.

 

Ainsi les produits vata ont un emballage vert et diminuent déjà rien qu’à la vue un excès de vata.

 

Les produits pitta ont un emballage bleu qui aide à pacifier un excès de pitta.

 

Les produits kapha sont rouges et ont ainsi une couleur stimulante.