Lorsqu'à la fin de l'automne, les vents violents ont finalement balayé les dernières feuilles colorées des arbres et qu'au début de décembre le Père Noël quitte sa forêt d'hiver comme chaque année pour apporter des cadeaux aux petits enfants ainsi qu'aux grands, les oiseaux migrateurs qui aiment la chaleur sont partis depuis longtemps dans des pays plus doux et les marmottes dorment profondément et à poings fermés dans leur terrier.

 

Mais que fait l’être humain ? Comme toujours, il passe d'une activité à l'autre, toujours à la recherche du succès, de l'épanouissement et du bonheur.

 

Pendant la préparation intensive des vacances à venir avec leur programme surchargé, nous souffrons souvent d’un manque de sommeil. Beaucoup de gens apprécient les lumières scintillantes, aiment la saison de Noël, alors que d'autres se sentent submergés par le froid et l’obscurité.

 

Selon la compréhension ayurvédique, le dosha vata domine en automne et en hiver avec ses qualités froides, sèches, rugueuses et mobiles. Puisque l'Ayurvéda en tant que système de santé complet est toujours concerné par les équilibres, il recommande de la chaleur, de s'hydrater suffisamment, de se huiler le corps et suffisamment de repos. Sur le plan mental et émotionnel également, il est important de bien gérer ses pensées et ses sentiments, car ils ont une influence directe sur notre bien-être et, finalement, sur notre santé.

 

Afin de rester en bonne santé physique et émotionnelle pendant la saison froide et sombre de l'année, l'Ayurvéda souligne l'importance particulière d'un Agni qui fonctionne bien. Agni est le pouvoir digestif qui assure que la nourriture soit complètement digérée et finalement transformée en ojas - le produit métabolique le plus subtil de l'organisme. L’ojas équilibre les dosha et assure la connexion délicate entre la conscience et la matière. L’ojas nous donne de l'éclat, de la joie de vivre et un système immunitaire fort.

 

En plus d'une nourriture de haute qualité, fraîchement cuite et affinée avec des épices équilibrantes vata et du ghee, il est conseillé de s'accorder chaque jour suffisamment de repos et de détente. Ceci inclut des heures régulières de sommeil, mais aussi des activités quotidiennes légères à l'air frais. La lumière, même les minces rayons du soleil d'hiver, pénètrent dans notre corps au travers des paupières même fermées, apportant de la sérénité et chassant peut-être même les pensées troubles.

 

Les massages ayurvédiques quotidiens, y compris les auto-massages, avec de l'huile de massage vata ou de l'huile de sésame chaude s'avèrent être excellents. L'huile réchauffée, répandue avec des mouvements de massage affectueux, nous enveloppe de protection et contribue au bien-être et à une santé stable.

 

Le yoga et les exercices de respiration, ainsi que les méditations régulières (par ex. la méditation transcendantale) créent des îlots de paix dans notre vie quotidienne souvent richement chargée. Il vaut la peine de les intégrer dans notre vie de tous les jours.

 

Dans les recettes traditionnelles de l'Ayurveda, il existe des rasayana très spécifiques qui favorisent non seulement la santé physique mais aussi mentale et émotionnelle. Il s'agit notamment de  amrit">l’Amrit Kalash, du Chyavanprashdu Vata-Balance et du Kapha-Balance.

 

 

Conseils ayurvédiques pour la santé mentale et émotionnelle pendant la saison sombre :

  • Des horaires réguliers de sommeil
  • Dormir suffisamment la nuit
  • Des massages à l’huile quotidien (abhyanga)
  • Le yoga et la méditation
  • Des mets frais, chauds et gras
  • Des épices échauffantes
  • Des boissons chaudes (tisane Vata, tisane au gingembre etc.)
  • Des exercices et des sports légers dans la nature
  • Des bains de soleil et de lumière naturelle
  • Porter son attention sur des sujets agréables (sattviques)
  • Des moments de partage avec des gens joyeux
  • Des pauses adaptées
  • Gérer ses propres limites avec soin

 

Et une autre lueur d'espoir :

Après le solstice d'hiver (en 2019 le 22 décembre), le soleil monte chaque jour un peu plus haut au-dessus de l'horizon ! Profitez-en et appréciez tout ce que seul l'hiver peut nous offrir !