Pour beaucoup le Yoga signifie une série de postures traditionnelles que l’on pratique pour ses valeurs curatives. Les effets positifs du Yoga dépassent largement pourtant les aspects physiques car à l’origine le Yoga est la préparation du corps pour les expériences spirituelles durant la méditation. Le voie du yoga, composé en fait de huit membres (asht-anga = huit membres), indique le chemin vers l’état le plus élevé de la vie, l’Illumination.

 

Les formes traditionnelles de Yoga comme le Raja Yoga, le Karma Yoga, le Gyan Yoga, le Bhakti Yoga et l’Ashtanga Yoga proposent différentes possibilités pour atteindre les buts de la vie humaine : dharma (une vie en accord avec les lois de la nature), artha (la richesse matérielle, le succès), kama (la réalisation des désirs, plaisirs, bien-être) et moksha (la libération). Les exercices de Yoga, par ex. le Hatha Yoga, ne forment qu’une partie de ce système complet.

 

Le Yoga et l’Ayurvéda proviennent de la même source, l’enseignement médical traditionnel védique, car pour réaliser ses plans dans la vie, il faut, en plus de son imagination et de sa créativité, une santé stable. La Caraka met l’accent dans ses ouvrages védiques sur l’importance de la pratique du yoga.

 

En combinaison avec des techniques mentales (par ex. la Méditation Transcendantale), des exercices de respiration et corporels, le Yoga influence positivement le mental.

 

Les buts du Yoga sont :

  • renforcer l'esprit et le lier à l'Atma, le Soi
  • une bonne préparation pour la méditation
  • rajeunir le corps
  • libérer le corps du stress
  • équilibrer les trois dosha
  • purifier le corps de ses toxines
  • calmer les émotions et apaiser le coeur
  • favoriser le succès dans l'action

 

Le Yoga désire purifier les « nadis » (canaux d’énergie) grâce à différents exercices corporels. L’Ayurvéda souhaite obtenir le même résultat en nettoyant les shrotas. En Ayurvéda l’accent est mis sur l’équilibre du corps et de ses dosha, dans le Yoga sur l’équilibre de l’esprit et des émotions.

Le Yoga et l’Ayurvéda vont main dans la main et pour cela il est avantageux de tenir compte des principes ayurvédiques quand on pratique le Yoga.

 

Comme pour les différents types de constitution on recommande des lignes directrices de diététiques et de mode vie, pour le Yoga également il existe certaines règles pour la pratique des exercices. L’important est de ne pas se mettre sous pression mais de se construire une routine qui corresponde à l’âge et la constitution, de les pratiquer sans forcer.Positions du corps, clarification, équilibre