C'est comme si, ces dernières semaines, une force invisible s'était emparée du monde entier, ralentissant notre vie quotidienne souvent trépidante et réduisant toutes les activités au minimum. La protection contre le nouveau virus corona nécessite actuellement l'isolement des malades, des familles, des groupes de travail et des États entiers. Pendant une période inconnue de temps, les mesures officiellement prescrites nous obligent à ralentir notre vie quotidienne, à réfléchir sur nous-mêmes et sur les choses essentielles de la vie. Ceci serait une excellente chose si ce n’était dans des circonstances aussi dramatiques accompagnées de tant d’incertitude, de peur de l'infection et de la maladie.

Que ce soit dans la vie quotidienne ou dans des situations de crise comme aujourd'hui, nous sommes constamment exposés à une multitude d'agresseurs sous forme de virus, de bactéries ou de champignons. Le fait qu'ils puissent ou non nous nuire dépend principalement de notre force défensive. (L'Ayurvéda se considère comme un complément à la médecine conventionnelle. Bien entendu, selon la situation, il peut également être nécessaire de recourir à la médecine moderne occidentale).

Mais qu'est-ce que le système immunitaire ? Où peut-on le trouver dans le corps ? Quelles mesures le soutiennent, quels comportements l’affaiblissent ? Dans les écrits ayurvédiques vieux de plusieurs milliers d'années, le nouveau virus corona sera à peine trouvé ; d'autre part, l'Ayurvéda a une connaissance excellente et extrêmement différenciée de l'importance du système immunitaire.  

Il n'est guère surprenant que l'Ayurvéda voie également un lien étroit entre le système immunitaire et le système digestif. Jusqu'à 80 % de notre système immunitaire se trouve dans le tube digestif. Par conséquent, le renforcement du système digestif sert toujours à renforcer le système immunitaire. Un système immunitaire fort et flexible peut réagir avec succès à des attaques de toutes sortes. Le système digestif et le métabolisme ont pour tâche de reconnaître et de traiter toutes les substances que nous absorbons par notre alimentation, les voies respiratoires et la peau, puis de les incorporer au profit de notre santé ou de les excréter le plus rapidement possible.

«Ojas» et «ama»

Les enseignements ayurvédiques décrivent « ojas » et  « ama » comme des adversaires. Ils jouent également un rôle essentiel pour le système immunitaire.

« L’ojas » est la substance relative la plus fine du corps, qui est le résultat d'une digestion et d'une transformation complète de toutes les substances. Cet « ojas » naturel au corps nous rend vitaux, immunisés et heureux, et est donc souvent appelé « substance du bonheur ».  « L’ojas » est la plus importante substance de renforcement du système immunitaire dans l'organisme, il est donc de la plus haute importance pour notre santé.

« L’ama », en revanche, est créé lorsque les aliments ou même les contenus spirituels ne sont pas complètement transfomés par notre système digestif, ses produits de décomposition ou déchets entravent le flux naturel d'énergie vitale. « A-ma » signifie « non digéré » et est décrit dans l'Ayurvéda comme une substance collante. « L’ama » stresse l'organisme et affaiblit donc aussi le système immunitaire.

Le stress est un autre facteur qui affaiblit considérablement notre système immunitaire. Le stress - qu'il soit causé par une surcharge externe ou créé par nous-mêmes - endommage et ralentit le système immunitaire dans une large mesure.

Dans la crise actuelle du virus corona, cela inclut la peur qui paralyse de nombreuses personnes.

Conseils ayurvédiques pour renforcer la santé

En tant que système médical le plus ancien et le plus holistique au monde, l'Ayurvéda offre de nombreuses mesures pour renforcer la santé, même pendant la crise actuelle, elle peuvent être facilement mises en œuvre dans la vie quotidienne :

  • Essayez de rester calme et de suivre les mesures générales recommandées par les autorités
  • Identifiez vos déclencheurs personnels de stress et adaptez votre comportement si possible
  • Accordez-vous suffisamment de repos et de détente (méditation).
  • Dormez suffisamment la nuit en vous couchant avant 22 heures et, idéalement, en vous levant avant 6 heures.
  • Faites des activités physiques à l'air libre et sous le soleil du printemps, à condition de ne pas être malade ou en convalescence. Les virus n'aiment pas la lumière UV. (Bien entendu, il faut toujours garder la distance recommandée par l’OFSP avec les autres personnes).
  • Mangez des aliments fraîchement cuits, facilement digestibles, que vous pouvez rendre encore plus digestes avec des épices et un peu de ghee. Mangez modérément, seulement jusqu'à ce que vous soyez rassasié. Cela renforce le pouvoir digestif d'Agni.
  • Boire des boissons chaudes (par contre peu pendant et immédiatement après les repas, mais régulièrement pendant la journée).
    • La « cure d'eau chaude ayurvédique » a fait ses preuves
    • Nous recommandons tout particulièrement la tisane à l'anis étoilé: écraser 3 ou 4 anis étoilés dans 1 litre d'eau, laisser mijoter pendant environ ½ heure, verser dans un thermos et boire tout au long de la journée.
  • Renforcez votre système immunitaire avec des compléments alimentaires ayurvédiques traditionnels qui ont été testés et éprouvés depuis des milliers d'années
  • Faites des massage ayurvédique à l'huile (abhyanga) 
  • Protégez votre muqueuse nasales avec des huiles ayurvédiques spécifiques.

 

Nous vous recommandons ici quelques produits appropriés pour vous constituer une réserve ayurvédique saine ainsi que des préparations ayurvédiques pour renforcer le système immunitaire :

Stock d'urgence ayurvédique :

 

Pour un système immunitaire fort :

 

En mon nom propre :

L'équipe d'AyurVéda S.A. observe les recommandations et les mesures officiellement ordonnées et les met systématiquement en œuvre pour notre sécurité et la vôtre.

Pour cette raison, le magasin de Rain est actuellement fermé pour des raisons de sécurité.

Toutefois, notre service clientèle et notre service d'expédition travaillent comme d'habitude afin que vous puissiez passer vos commandes en ligne, par courriel ou par téléphone et recevoir les produits souhaités peu de temps après chez vous.

Restez en bonne santé et utilisez ce moment privilégié pour votre bien-être et votre développement personnel !