On peut faire une cure de désintoxication aussi chez soi. L’important est de tenir compte de sa constitution. La cure de printemps est faite selon le type vata, pitta ou kapha.
Des plantes sauvages comme la dent-de-lion, les orties, l’ail de l’ours, peuvent être utilisées dans l’alimentation car elles activent les organes d’élimination et favorisent l’activité du foie, de la bile et des reins.

 

Comme repas léger pendant les jours de désintoxication on recommande le kitchari, un plat traditionnel ayurvédique au riz basmati et mung dhal, car il nourrit et est en même temps très digeste.

 

Pour les personnes de type vata le jeûne n’est pas indiqué car elles n’ont pas de problèmes de poids. Le métabolisme irrégulier peut être rééquilibré par des repas réguliers, chauds et dans le calme. Une cure d’eau chaude permet d’activer la digestion et d’éliminer.

 

Le petit-déjeuner est composé de bouillie d’avoine, semoule ou riz, de fruits cuits et doux ou de toasts à l’épeautre avec de la confiture (sans sucre)
En plus de cela durant la journée on peut boire une tisane à l’anis, fenouil, gingembre frais, cynorrhodon ou réglisse, de la tisane Vata ou du Rajas’ Cup.

 

Les épices préférées pour équilibrer la constitution: la cannelle, le gingembre, les clous de girofle et la cardamome.

 

Pour midi il y a le riz basmati, des légumes à l’étuvée avec du ghee et du chutney.
Pour entre-deux une tisane, un biscuit ou un jus de fruit doux rétablira le calme.

 

Le soir on devrait prendre une soupe de légume fraîchement cuisinée (ou du kitchari), avec une tranche de pain complet ou de pain croustillant.

 

Le défit du type pitta dynamique est de trouver le juste milieu entre le repos et l’activité, ainsi que de garder la tête froide. Son métabolisme est souvent très acidifié et devrait être équilibré par une alimentation basique.

 

Pour le petit-déjeuner sont indiqués de l’eau chaude, des tisanes à la menthe, rose ou mélisse, de la tisane Pitta ou du Rajas’ Cup. Des toasts à l’épeautre avec de la confiture (sans sucre) ou une savoureuse pâte à tartiner calmeront les natures de feu.

 

Le repas de midi peut être composé de riz basmati, de concombres, brocolis, asperges, céleris, fenouils ou courgettes préparés avec des épices refroidissantes comme par exemple la coriandre, le curcuma et le dill. En accompagnement une salade verte avec du persil. Comme boisson du lassi.

 

Pour le repas du soir des légumes ou du kitchari.

 

Le type kapha peut sans problème jeûner, sans que son humeur se dégrade. Comme il souffre souvent de surpoids, quelques jours de jeûne ne lui feront pas de mal. L’important est de faire tous les jours des mouvements à l’air libre, car il n’est pas un grand amateur de sport, mais préfère le confort.

 

Le petit-déjeuner peut facilement être sauté, mais si on est affamé des fruits cuits ou des pains croustillants avec de la confiture non sucrée devraient suffire. Comme boisson on peut boire de l’eau chaude avec du gingembre, du miel (attendre que l’eau soit moins chaude pour le mélanger) et du citron, de la tisane aux orties, dents-de-lion, citronnelle, de la tisane Kaphaou du Raja’s Cup sans sucre.

 

Le repas de midi peut être composé de pommes de terre, de légumes comme le chou-rave, les carottes, épinards, poireaux, poivrons, chicorées ou côtes de bette, cuits avec peu de graisse. En accompagnement une petite salade verte avec du persil et de la ciboulette et un peu d’huile d’olive. Si vous prenez des céréales alors seulement du riz basmati ou de l’orge.

 

Comme épices on recommande du gingembre, clous de girofle, cardamome, cumin, paprika, romarin, poivre noir ou une prise de chili, pour activer la digestion.

 

Pour le soir une soupe de légume légère ou du kitchari.

 

Pour le kapha des mouvements quotidiens sont essentiels, pas seulement pour réduire le poids.

 

La phase de désintoxication peut durer 3 à 7 jours et est indiquée pour toute personne en bonne santé. Durant la cure on devrait renoncer aux produits laitiers, fromage, viande, poisson, pain avec levure, pâte, desserts, café et alcool. On se sentira après à nouveau plein d’énergie.