Saviez-vous que l’odorat est un des plus vieux sens du monde? Nous sentons avec chaque inspiration et pour cela nous avons à disposition plus de 10 millions de cellules. Le traitement nasya agit aussi bien sur les sinus que sur l'ensemble du système nerveux central. Apprenez-en tous les détails dans l'article suivant.

 

Le nez est la porte du corps. Durant la saison froide et rude beaucoup de personnes se plaignent de leurs muqueuses nasales sèches. L’air chauffé par les radiateurs et les locaux climatisés entraînent beaucoup de problèmes.

 

L’Ayurvéda recommande différentes sortes de préparations liquides, en poudre ou à l’huile pour les soins des voies nasales. Un traitement nasya est très précieux pour les sinus car il peut réduire ainsi un excès des dosha, en général le kapha, dans la zone de la tête et le haut du corps.

 

Les nasya sont en général faits dans le cadre d’une cure de panchakarma comme thérapie de purification. Ils sont très efficaces car ils ont un effet direct sur le système nerveux central. Ce traitement est indiqué en cas de migraine, problèmes des yeux, tinnitus, enrouement, sinusite, rhume des foins, ainsi qu’en cas de douleurs névralgiques du visage. L’esprit et la psyché sont également influencés positivement et le sommeil est amélioré.

 

Au Centre de Santé Maharishi Ayurvéda de Seelisberg des thérapeutes expérimentés proposent des nasya bienfaisants. Le traitement commence avec une généreuse application d’huile sur la tête, la nuque, les épaules et le visage. Ensuite on procède à une inhalation de vapeur avec des huiles essentielles qui stimulent les sécrétion des muqueuses; les yeux sont pour cela protégés. Après avoir appliqué des compresses chaudes autour de la tête, pour finir d'ouvrir les canaux, suit l’application dans chaque narine de gouttes d’huile nasya aux plantes qui doivent être reniflées par le patient. Ces gouttes doivent rester quelques minutes dans le nez. Plus tard le solde d’huile est gargarisée à l'eau puis recrachée. On ne devrait pas ensuite se laver immédiatement la tête et on devrait éviter les courants d’air pour ne pas risquer un refroidissement, la zone étant encore très sensible. Après ces soins on se sent rafraîchit et libéré.

 

Ce traitement peut être répété durant 3 à 7 jours.

 

Les enfants en dessous de 7 ans et les personnes âgées de plus de 75 ans ne devraient pas recevoir de nasya. Ils ne sont pas non plus recommandés aux femmes enceintes, après l’accouchement, en cas de refroidissement, après un repas ou la consommation d’alcool.

 

Davantage d’informations au n° de tél. 041 825 07 00, Centre de Santé Maharishi Ayurvéda.

 

Les soins des sinus que l'on peut faire à la maison prennent moins de temps et peuvent être pratiqués sans beaucoup d’investissements. Ils appartiennent comme les soins de la bouche et les massages à l’huile au rituel hygiénique quotidien. Selon l’Ayurvéda cela raffermit la peau, les épaules et le cou, élimine la mauvaise haleine, retarde le grisonnement et aiguise les sens.

 

Les huiles pour le nez ont des effets désenflants, antibactériens, humidifiants et régénérants sur les muqueuses et renforçants sur les voies respiratoires. Mettez chaque jour 1 à 4 gouttes d’huile Nasya dans chaque narine et reniflez. (Pour cela mettez un peu d’huile dans le creux de la main et avec la petit doigt appliquez-la dans un trou de nez puis dans l’autre, reniflez!). Cela ouvre les shrota (canaux subtils) et active les sécrétions. En outre c’est une mesure de prévention efficace contre les refroidissements et les problèmes de sommeil.

 

En utilisant régulièrement l’huile Nasya vous pouvez vous passer des sprays habituels du commerce qui avec le temps nuisent aux muqueuses nasales.

 

À chaque saison l’huile Nasya Maharishi Ayurvéda est utile. Elle est composée de plantes, huiles et épices bienfaisantes comme l’huile de sésame, le bois de santal, la réglisse, le curcuma, le vidanga, le manjistha, etc.

 

Elle libère les voies nasales, permet de respirer librement et clarifie la tête.