L’eau et la terre - Dans l'Ayurvéda, ces deux éléments sont attribués au principe actif kapha. A côté de l'énergie vata aérienne et mouvante et de l'énergie pitta ardente, kapha est synonyme de structure et de stabilité. Kaphaest également chargé de maintenir l'équilibre des fluides. Ses qualités sont : lourd, froid, frais, doux, huileux, humide, sucré, stable, collant et visqueux. Son siège principal est la tête, le cou et la poitrine, l'intestin grêle, l'estomac et les articulations.

 

Durant le cours de la journée, l'énergie kapha nous permet de nous détendre le soir, car elle dure de 18 à 22 heures. De même, la matinée de 6 heures à 10 heures est également caractérisée par kapha. Cela nous donne une idée de la raison pour laquelle l'Ayurvéda recommande de se lever avant 6 heures du matin et de se coucher au plus tard à 22 heures. S'abandonner au flux des lois naturelles et en faire un usage habile facilite bien des choses.

 

A la mi-février, le temps passe de vata à kapha selon les enseignements ayurvédiques. Les qualités saisonnières prennent des caractéristiques différentes, les périodes sèches sont en général suivies de temps froids humides, bien caractéristiques de la présence du kapha au début du printemps.

 

Les différents âges de l'homme sont également classés par l’Ayurvéda selon vata, pitta et kapha. Kaphafaçonne donc l'enfance et favorise une croissance stable.

 

Le type kapha

Chaque être humain est une merveille unique de la nature et possède des caractéristiques individuelles dès sa naissance. L'Ayurvéda appelle cette constitution de base personnel prakriti. En fonction des circonstances de la vie et des multiples influences, les caractéristiques peuvent changer et peuvent occasionner des déséquilibres mineurs ou majeurs qui doivent être harmonisés. L'Ayurvéda appelle cela vikriti.

 

Les trois principes actifs ayurvédiques (doshas) vata, pitta et kapha, seuls ou en combinaison les uns avec les autres, constituent la base de la forme, des goûts, des aversions et des capacités personnelles. Les doshas fournissent également des indications sur les défis et les faiblesses en matière de santé.

 

Découvrez votre type ayurvédique – avec notre test des dosha en ligne >>>

 

Dans l'Ayurvéda, lorsque les gens sont classés sous l’un des trois doshas en fonction de leur apparence et de leurs traits de caractère, il faut toujours se rappeler que dans chaque personne, les trois principes fonctionnels (vata, pitta et kapha) se combinent et s'unissent de manière unique. On peut rarement parler d'un type de dosha pur. Nous le faisons néanmoins afin de connaître les caractéristiques les plus importantes de kapha en les illustrant de manière simplifiée.

 

Les types kapha ont une forte corpulence, des articulations, des mains et des pieds solides. On cherche en vain des coins et des arêtes chez les kapha typiques ; leurs traits et leurs formes corporelles sont ronds et doux. Les cheveux forts, ondulés et gras. Les grands yeux doux aux cils épais regardent calmement à la ronde. Si nous serrons la main de personnes ayant un dosha kapha prononcé, nous remarquons que leur peau est douce, fraîche et souvent humide.

 

Les mouvements kapha sont lents, délibérés, et puisque les personnes ayant cette constitution ne sont pas des natures à se bouger beaucoup ils sont parfois même pesants (les athlètes de haut niveau sont des exceptions : outre l'énergie kapha, ils ont aussi un feu pitta bien développé). La nature des gens kapha est délibérée, équilibrée, calme et douce. Dans un état d'équilibre, ils sont aimants, fidèles, patients et généreux. Ils aiment le confort et la tradition, apprécient la sociabilité, la bonne nourriture et les valeurs matérielles. Selon leur nature, on trouve souvent les types kapha dans les professions qui s'occupent de la nourriture et dans les activités d'aide et de soins.

 

L’Ayurvéda décrit d'une part les caractéristiques des doshas individuels quand ils sont en équilibre et comment les perturbations des doshas se manifestent.

 

Si le dosha kapha est élevé, le calme et la prudence se transforment de plus en plus en apathie et en inertie. Le manque d'exercice et une mauvaise alimentation peuvent entraîner de la lourdeur, de l'obésité, un œdème, un taux élevé de graisse dans le sang et le diabète. Les rhumes avec production accrue de mucus sont également causés par une trop grande quantité de kapha. Dans le domaine mental, le déséquilibre de kapha peut se manifester par de l’entêtement et de l'avarice. La mélancolie et la dépression sont aussi généralement causées par un excès de kapha. Au printemps, en particulier, lorsque le temps est frais et humide, ces désordres peuvent s'aggraver. En plus des mesures compensatoires concernant l'alimentation et le comportement, les compléments alimentaires ayurvédiques traditionnels ont également fait leurs preuves.

 

Le type kapha et la nutrition

On dit que les personnes ayant une forte proportion de kapha prennent du poids rien qu'en regardant une forêt-noire. Les types kapha ont naturellement un métabolisme lent. Comme leur appétit est plutôt faible au réveil, le repas du matin devrait être réduit, voire annulé. Une nourriture épicée et bien assaisonnée qui allume leur feu digestif leur convient bien. Le gingembre frais est très utile. Outre son goût piquant, les saveurs amères et acides sont particulièrement recommandées pour les gens kapha. Les aliments sucrés, aigres et salés augmentent le kapha et devraient être diminués. En général, le type kapha doit manger des portions assez petites et privilégier les légumes fraîchement cuits.

 

Comme le kapha dosha est froid d'un point de vue ayurvédique, il faut consommer des boissons chaudes pendant la journée.

 

D'autres conseils pour harmoniser kapha

  • Intégrez naturellement des exercices physiques dans votre routine quotidienne (monter les escaliers, marcher, travailler au grand air).
  • Observez à quel point vous vous sentez mieux lorsque vous faites de l'exercice plusieurs fois par semaine.
  • Encouragez votre agilité mentale en remettant en question les anciens schémas de pensée et en les adaptant si nécessaire.
  • En tant que connaisseur, vous pouvez compter sur la qualité plutôt que sur la quantité.
  • Réjouissez-vous lorsque les gens recherchent votre proximité. Votre nature douce et compatissante et votre aura calme sont bonnes pour eux.