Il est connu que les maladies cardio-vasculaires se développent à partir d'habitudes alimentaires malsaines et d'un style de vie irrégulier, ce qui peut être aggravé par une anomalie génétique.

 

Le coeur n'est pas seulement une «pompe» qui bat environ 75 fois par minute, mais est aussi le siège de l'âme, la source de toutes nos émotions comme la joie, la bonheur et l'amour, la tristesse et la frustration. Prendre soin de ses émotions est donc de la première importance, car le prana, la force de vie, a son siège dans le coeur. Le stress, qu'il soit mental ou émotionnel, peut provoquer des dommages au coeur.

 

Des techniques de détente mentale et les compléments alimentaires Vata ou KaphaBalance de l'Ayurvéda Maharishi peuvent avoir des effets apaisants et équilibrants chaque fois que les sentiments se trouvent sens dessus dessous.

 

Les plantes ayurvédiques arjuna, brahmi et ashvagandha sont connues pour leurs effets positifs sur les sentiments.

 

Cultiver le positif:

  • Evitez les situations irritantes et contrariantes. On devrait si possible éviter les situations de stress et se préoccuper de son bien-être mental et émotionnel.
  • Le calme intérieur, la force et une attitude positive augmentent Ojas (l'essence vitale), ce qui favorise le contentement, la vitalité et la longévité.
  • Faite tous les jours quelque chose qui apporte de la joie et élève les sentiments, par exemple admirer la beauté de la nature, se réjouir du parfum des premières fleurs, apprécier une tisane relaxante en compagnie de vos proches, faire une promenade avec votre chien, planter quelques fleurs, écouter de la musique.

 

Alimentez-vous correctement:
La première étape importante pour un coeur sain est une bonne alimentation, ce qui, dans un monde "submergé" par les fastfood et les plats à l'emporter, n'est pas une démarche aisée.
Il y a néanmoins quelques petites choses qu'on peut prendre à coeur pour rendre la nourriture plaisante et cordiale:

  • mangez au petit-déjeuner une pomme à l'étuvée ou une poire
  • mangez tous les jours quelques amandes trempées et émondées.
  • pressez du jus de citron ou de lime sur vos légumes
  • utilisez des épices agréables au coeur comme le poivre noir fraîchement moulu ou le curcuma antioxydant.
  • choisissez des aliments frais à la place de mets tout prêts ou réchauffés, léger et fraîchement cuits à la place de froids, crus et lourds.
  • ne mangez pas trop, dans le calme, prenez le temps d'apprécier le repas.
  • mangez à des heures régulières car cela entraîne la digestion
  • mangez le soir léger et pas après 19 heure. (Boire des tisanes Vata, Sérénité ou Bonne Nuit)
  • préparez les plats avec du ghee, pour la friture la graisse de noix de coco pressée à froid est recommandée.
  • veillez à prendre suffisamment d'acides gras oméga, car ils maintiennent les vaisseaux sanguins libres
  • réduisez les aliments très gras, difficilement digérés ainsi que les graisses animales.

 

Les aliments ayant un effet positif sur la santé du coeur:

  • les grenades mûres
  • les asperges
  • les fruits frais de saison
  • Gulkand (la confiture de pétales de rose)
  • les lassi sucrés
  • l'avocat
  • les légumes à feuilles vertes.

 

Un mélange d'épices pour le coeur:

 

Libérez votre corps à intervalles réguliers de l'ama (les toxines non digérées). Des dépôts artériels se forment car le corps ne peut pas à la longue empêcher l'accumulation de l'ama. Faite quelque-chose la contre:

  • buvez par gorgée tout au long de la journée de l'eau bouillie ou de la tisane de gingembre chaude pour activer le métabolisme.
  • utilisez les plantes ayurvédiques appropriées pour influencer positivement le métabolisme. et empêcher la formation de cholestérol.
  • mangez des aliments riches en substance de ballast comme les céréales, les noix diverses, les légumes et les fruits.
  • allez de bonne heure au lit, d'une manière idéale avant 22 h. Suffisamment de sommeil est un facteur important pour éviter l'hypertension, les baisses d'humeur et les risques cardiaques. Selon l'Ayurvéda le sommeil est aussi important que l'alimentation.
  • levez-vous de bonne heure.
  • évitez l'alcool, les cigarettes et autres poisons.
  • pratiquez régulièrement du sport.
  • quotidiennement une promenade soutenue, du nordic walking ou du vélo pour 30 minutes le matin suffisent pour activer la circulation et commencer sa journée avec de la vitalité. Commencez avec une «salutation au soleil» pour vous échauffer.
  • les massages à l'huile activent la circulation et améliorent le tonus musculaire; avec une goutte d'huile essentielle de géranium ou de nard ils ont un effet rafraîchissant et apaisant.
  • surveillez votre poids.
  • faite régulièrement une cure de Panchakarma, car l'élimination des toxines et l'ouverture des canaux de circulation dans le corps contribuent à diminuer les conséquences de désordres déjà existants provenant d'une maladie cardio-vasculaire comme l'épuisement, la fatigue, les problèmes de circulation et l'hypertension.

 

L'Ayurvéda Maharishi a dans son assortiment des compléments alimentaires dont la combinaison a un effet positif sur la santé du coeur. Votre médecin ayurvédique vous conseillera volontiers!