Connaissez-vous l'Ayurvéda ?

 

L’Inde ou le Sri Lanka ; le soleil, la plage, une végétation luxuriante, des fleurs exotiques... et au milieu de tout cela, allongée sur une table de massage en bois, une jeune femme profondément détendue est massée par des mains dévouées avec une bonne huile chaude. D'un vase en laiton richement décoré, un jet d'huile doré coule sans cesse sur son front brillant. A côté, sous les palmiers ombragés, sur des feuilles de bananiers des plats exotiques et tentants qui n’attendent que vous.

 

De telles images ou des similaires sur l'Ayurvéda se ont aussi certainement enregistrées plus ou moins consciemment dans votre mémoire.

 

L'Ayurvéda est à la mode ! Les mélanges de tisanes, les épices, les livres de cuisine, les massages et les soins peuvent être vendus beaucoup plus facilement avec l’indication «Ayurvéda».

 

Mais connaissez-vous vraiment l'Ayurvéda authentique dans sa gamme complète de soins et dans toute sa profondeur ? Savez-vous que l'Ayurvéda en tant que « mère de la médecine » est appelé le système de santé le plus ancien et le plus fondamental au monde, auquel les médecins grecs anciens ont fait référence ? Pouvez-vous imaginer que l'Ayurvéda s'étende bien au-delà de son lieu d'origine, l'Inde, et peut aussi être vivant dans d'autres parties du monde, applicable et utile pour tous ?

 

Aimeriez-vous mieux connaître l'Ayurvéda ? Peut-être même l'intégrer dans votre vie ? Il y a différentes façons de le faire, en fonction de votre situation personnelle, de vos inclinations et de vos possibilités. Et puisque l'Ayurvéda est basé sur la connaissance cosmique, éternelle, vous avez certainement déjà appliqué des aspects individuels de celle-ci tout à fait naturellement et inconsciemment.

De nombreux chemins mènent à l'Ayurvéda :

L’Ayurvéda pour les curieux

Suis-je un vata, un pitta ou un kapha ? Ou est-ce que mes dosha se combinent en l'un des sept types mixtes ? Découvrez-le en faisant le test détaillé des dosha sur notre site web.

 

L’Ayurvéda pour les rats de bibliothèque

Aimez-vous vous informer sur un nouveau domaine de connaissances au moyen de livres ? Pour les débutants, nous recommandons les livres suivants sur les connaissances de base ayurvédiques:

Ayurvéda : Le guide de référence, de Sahara Rose Ketabi, Guy Trédaniel, 2018

• Le Livre de l’Ayurveda : Le guide personnel du bien-être, de Judith-H. Morrsion, Le Courrier du Livre, 2011

 

L’Ayurvéda pour les connaisseurs

Vous aimez cuisiner et essayer de nouvelles recettes ? Vous êtes fasciné par les épices et les saveurs ayurvédiques ? Vous aimez les aliments variés, sains et délicieux ? Notre boutique en ligne vous offre une large gamme d'épices et d'autres aliments biologiques excellents pour la cuisine ayurvédique. De plus, la rubrique «Recettes» de notre site internet contient de nombreuses idées et préparations pour des repas délicieux. Et chaque mois, une nouvelle recette figurant dans notre lettre de nouvelles.

 

L’Ayurvéda pour les passionnés

Avec beaucoup de succès, nous organisons chaque année des cours et des séminaires (en allemand) sur l'Ayurvéda et divers thèmes de la vie. Les cours sont donnés par des experts expérimentés de l'Ayurvéda qui exposent les thèmes de santé à la lumière de l'Ayurvéda. Les cours de cuisine sont également très populaires et structurés afin de créer une journée de cours divertissante et culinaire exceptionnelle.

Ici vous trouverez des cours des bases de l'Ayurvéda en français à Genève.

 

L'Ayurvéda pour les soucieux de leur santé

Les consultations personnelles, que nous offrons régulièrement à notre « Veda Haus » à Rain LU, sont une introduction parfaite, aisée et durable à l'Ayurvéda. En particulier, des experts ayurvédiques éprouvés et expérimentés déterminent votre état de santé à l'aide de l’étude du pouls et d'autres méthodes traditionnelles de diagnostic. Des conseils et des préparations vous aideront à atteindre plus d'équilibre et de bien-être.

 

L'Ayurvéda pour les spontanés

L'expérience la plus complète et la plus profonde de l'Ayurvéda est offerte par les traitements de panchakarma dans un centre de santé qui propose un Ayurvéda authentique. Pendant plusieurs jours, vous bénéficierez de divers traitements traditionnels profondément efficaces et adaptés à votre état de santé. Le panchakarma purifie et régénère le corps.

 

L'Ayurvéda pour les cosmopolites

Vous êtes connu pour être actif dans la vie, alerte et curieux de découvrir des thèmes qui favorisent votre bien-être et votre développement personnel. C'est ainsi que vous avez découvert l'Ayurvéda. De nombreuses préparations ayurvédiques sont adaptées aux besoins de l'homme moderne et l'aident à rester en équilibre et à contrer le stress quotidien avec les trèsors naturels de l'Ayurvéda.

 

L’Ayurvéda pour les sceptiques

Vous sentez-vous à l'aise dans le cadre protégé de ce qui vous est familier et êtes-vous plutôt réticent à changer vos habitudes ? Si vous voulez encore apprendre à connaître l'Ayurvéda, il existe de nombreuses possibilités de le faire par petites étapes. Après avoir facilement optimisé votre routine quotidienne, votre comportement ou votre alimentation selon les conseils de l'Ayurvéda, vous constaterez des améliorations satisfaisantes de votre état de santé souvent dans un court laps de temps. Les problèmes de santé ne doivent pas toujours être la motivation aux changements. L'Ayurvéda est le maître de la prévention !

Ici vous trouverez une brève explication sur l'Ayurvéda.

 

L'Ayurvéda pour les ambitieux

Si vous avez de l’expérience en Ayurvéda depuis longtemps et que votre intérêt pour celui-ci s'est intensifié à tel point que vous aimeriez vous consacrer professionnellement à cette fascinante « connaissance de la vie », il est même possible depuis quelques années d'apprendre une profession reconnue comme Thérapeute complémentaire avec diplôme fédéral en Ayurvéda thérapie ou Naturopathe avec diplôme fédéral en Médecine ayurvédique.