Introduction

Chaque année, le mois de décembre est un mois particulièrement exigeant. Le mois le plus sombre de l’année se caractérise par des illuminations de Noël débordantes, des vitrines étincelantes incitant à la générosité et des enfants aux yeux brillants d’espoir, mais aussi par du stress et de la fatigue.  

Pendant la période qui précède Noël, les bougies conviviales, les petits anges scintillants, les étoiles lumineuses, les branches de sapin à l’odeur de résine et le doux parfum sortant des fours nous rappellent qu’il nous faut nous arrêter un instant pour réfléchir à la paix et à la spiritualité. Mais le confort douillet et les pensées méditatives passent bien trop vite à la trappe face à la montagne de tâches qu’il nous reste à effectuer. Au travail, il nous faut souvent achever bien des choses avant la fin de l’année. Nous devons acheter les cadeaux de Noël, préparer les invitations pour le dîner en famille, trouver notre tenue pour le nouvel an. Et la méditation, dans tout cela ? Où trouve-t-on le temps et l’énergie de tout faire ? Et où le système immunitaire trouve-t-il la force de protéger suffisamment le corps et l’esprit durant cette rigoureuse période vata ?

 

Les personnes ayant une énergie vata dominante courent sans relâche d’une activité à l’autre et perdent vite la vue d’ensemble et le rapport à soi. Les personnes vata sont sensibles et supportent donc peu la pression ; le stress les met à rude épreuve.

 

Les personnes ayant une part élevée d’énergie pitta sont bien organisées et regorgent généralement d’énergie. Leurs attentes envers elles-mêmes et les autres étant élevées, les périodes de stress ne sont pas non plus de tout repos pour elles.

 

Les personnes kapha ne font jamais les choses dans la précipitation, elles réalisent les tâches de manière systématique et gardent leur calme et leur tranquillité naturelle.

 

Les conseils suivants, faciles à mettre en œuvre, doivent vous inciter à aborder ce mois de décembre avec un peu plus de tranquillité. L’Ayurvéda offre des enseignements pratiques et des produits utiles pour rester calme et en bonne santé, même dans les périodes où nous sommes fortement sollicités.

Noël

  • Planifiez en temps voulu selon vos capacités personnelles, fixez les priorités et déléguez quelques-unes des tâches à effectuer.
  • Faites preuve d’audace pour trouver des solutions non conventionnelles et créatives. Il est bon, chaque année, de réévaluer les traditions et de les adapter à sa situation.
  • Vous cherchez encore le bon cadeau pour vos proches ? Trouvez l’inspiration grâce à nos ingénieuses suggestions de cadeaux !

Menu

  • Que c’est beau d’être réunis ! Et lorsque chacun met la main à la pâte, c’est encore mieux ! Déléguez la préparation des différents plats et profitez d’un moment savoureux et calme, rythmé de surprises gastronomiques.
  • Grâce aux préparations d’épices Vata, Pitta et Kapha Churna notamment, chacun peut assaisonner son plat à sa convenance.
  • Malgré toutes les tentations, nous vous recommandons de ne manger que lorsque vous avez vraiment faim et d’accorder suffisamment de repos à votre système digestif entre les repas.
  • Afin d’éviter la sensation désagréable de lourdeur après un repas copieux, nous vous conseillons la préparation « Digest » à base de plantes ayurvédiques et des mélanges d’épices stimulants tels qu’« Agni Plus » ou « Trikatu ». Pour une digestion sans inconfort, optez pour les infusions aux plantes et aux épices « Agni Plus », « Après dîner » ou « Trois gingembres ».

Activité / travail

  • Ne laissez aucune place à l’affolement. Les « comprimés Brahmi » vous aident à rester concentré(e).
  • Prévoyez non seulement du temps pour les tâches importantes, mais aussi des moments de calme et de détente avec de la méditation, des sons Ghandarva Veda et une tasse « d’infusion Relax » ou un « chai latte » bien chaud.
  • Accordez à votre système corps-esprit au moins une demi-heure par jour de lumière naturelle et d’air frais, en particulier si vous travaillez dans un espace climatisé.
  • Une atmosphère détendue et agréable au travail aide à clore l’année de manière équilibrée et sereine. Le spray d’intérieur « Geborgenheit » pour la bonne humeur, une petite bougie ou des bâtons d’encens permettent d’éclaircir son esprit et de consolider ses fondations.

Mesures et conseils ayurvédiques simples