La nuit, lorsque notre esprit se repose, la peur nous prive souvent de sommeil. Même en temps de crise, comme dans la situation difficile actuelle déterminée par la pandémie de coronavirus, nous sommes tous confrontés à des craintes profondément cachées de notre subconscient. Les gens sont laissés à eux-mêmes et doivent se priver en grande partie des contacts sociaux et des distractions à l'extérieur. Leur liberté de mouvement est très limitée et ils se sentent souvent seuls. En plus des craintes irrationnelles de tous les dangers imaginables, de nombreuses personnes ont maintenant aussi des craintes existentielles tangibles. Une épreuve difficile pour beaucoup de gens. Maintenant, la question fondamentale se pose inévitablement de savoir si notre confiance de base est solide, si nous sommes fortement liés à notre nature intérieure, cosmique et globale.

 

D'un point de vue ayurvédique, la peur est toujours la conséquence d'une séparation de l'être humain de l'unité intérieure qui le relie à la nature et au cosmos. La peur surgit lorsque nous sortons de l'infinité de notre propre être et que nous entrons dans l'étroitesse des pensées, des concepts, des idées et des images limitatives. La peur est donc le contraire de la sécurité profonde et de la paix intérieure. La peur est l'expression émotionnelle la plus forte d'un déséquilibre de vata, le principe ayurvédique du mouvement. Le prana, l'énergie des nerfs et du souffle, y joue un rôle prépondérant. Si le prana vata est faible, nous n'avons pas la force nerveuse nécessaire pour affronter une situation difficile avec calme et sérénité.

 

L'Ayurvéda Maharishi a des méthodes très efficaces pour consolider la paix intérieure et la force émotionnelle et ainsi réussir à contrecarrer la peur. Un calme profond stabilise le système nerveux et réduit manifestement la tension et l'anxiété.

 

La technique de Méditation Transcendantale, facile à apprendre, est particulièrement recommandée à cet effet.

 

En outre, l'Ayurvéda décrit depuis des milliers d'années des plantes précieuses et bien connues telles que l’ashwagandha et le brahmi pour renforcer le système nerveux végétatif.

 

Pour un vata-dosha hyperactif, le complément alimentaire Vata-Balance est particulièrement utile. Tous les produits diminuant vata sont désormais particulièrement recommandés.

 

Les merveilleux sons de la musique du Maharishi Gandharva Veda avec ses ragas pour toutes les heures du jour et de la nuit nous ravissent et nous détendent avec des instruments indiens comme le sitar, la flûte, le santur, le sarangi ou le shehnai.

 

Le rythme et l'ordre sont particulièrement utiles pour apporter la paix et la stabilité dans votre propre vie. La routine quotidienne ayurvédique accorde une grande importance à un équilibre sain entre le repos et l'activité. Elle structure la routine quotidienne et favorise les soins du corps, de l'esprit et de l'âme.

 

Selon le dosha qui prévaut, les défis à relever pendant les nombreuses restrictions de la crise du coronavirus peuvent être très individuels pour chaque personne.

 

Vous souhaitez peut-être en savoir plus sur votre type ayurvédique individuel et trouver le temps de passer notre test dosha détaillé.