Zingiber officinale (latin)
Gingembre (français)
Ardrak (gingembre frais) (sanskrit)
Sunthi (gingembre séché) (sanskrit)

 

Presque aucune autre épice n'a gagné autant de popularité que le gingembre au cours des dernières années. Les tubercules de gingembre frais, qui sont aujourd'hui proposées en complément des noix de coco, des avocats et des fruits exotiques dans les grandes surfaces ou sur les marchés aux légumes, font partie intégrante d'une cuisine créative et saine. L'eau de gingembre aromatique et piquante est de plus en plus considérée comme un moyen efficace de prévenir le rhume. Le gingembre est aussi devenu un tuyau d'initié pour combattre le mal des transports.

 

Les effets curatifs complets du gingembre frais ou séché sont connus depuis longtemps en Ayurvéda. Il est l’ingrédient de nombreuses préparations complexes.

 

Le Zingiber officinale est également connu en Europe comme une épice et un remède depuis le début du Moyen Âge. Originaire des pays tropicaux d'Asie du Sud-Est, il est aujourd'hui cultivé dans le monde entier et est utilisé sous forme de poudre sèche, de racines fraîches ou transformé dans les aliments.

 

Le gingembre est une plante vivace au rhizome bulbeux épais et rampant. Chaque printemps, une tige de roseau pousse jusqu'à 1,5 mètre de haut et se retire en automne. C'est le moment de récolter les tubercules. La fleur exotique jaune ou blanche se développe directement à partir de la racine. Le gingembre peut aussi être facilement planté dans des pots remplis de terre sablonneuse.

 

Le rhizome est utilisé en médecine ayurvédique frais comme bouillie de racines ou séché comme poudre.

 

Qualités ayurvédiques

  • Goût (rasa) : piquant
  • Qualités (guna) : lourd, sec, piquant (racine fraîche), léger, huileux (racine séchée)
  • Effet durant la digestion (virya) : échauffant
  • Effet post-digestif (vipaka) :piquant (racine fraîche), sucré (racine sèche)
  • Effets spéciaux (prabhava) : aphrodisiaque
  • Effets mentaux et sprituels (sattva, rajas, tamas) :augmente sattva
  • Augmente l’ojas (la plus fine énergie de vie)
  • Renforce Agni (énergie métabolisante)

 

Sources:

Schrott/Ammon: Heilpflanzen der ayurvedischen und der westlichen Medizin, Springer Verlag, 2012

Zoller/Nordwig: Heilpflanzen der ayurvedischen Medizin, Narayana Verlag, 1997