Quand les jours commencent à se rallonger et que les premiers signes de printemps apparaissent, alors commence la saison Kapha. Tout le Kapha qui s'est accumulé dans le corps commence à se liquéfier en raison du réchauffement de la température. Il se propage dans l'organisme, dérange Agni (le feu digestif) et peut conduire à différentes maladies, comme un refroidissement ou d'autres problèmes des voies respiratoires. Pour éviter ces désagréments, il est recommandé
par l'Ayurvéda Maharishi de prendre des mesures pour réduire le Kapha dès la fin de l'hiver.

 

Routine du matin

Commencez la journée avec un massage de tout le corps avant de prendre un bain ou une douche. Cela active la circulation et le métabolisme et décolle les toxines fixées dans les tissus. Pour éliminer le Kaphail est recommandé de faire un massage à sec avec des gants de soie (Garshan).
Comme mesure alternative on peut aussi se masser avec de l'huile Kapha (pour les personnes
maigres, de type vata, le massage à l'huile Vata est préférable). Le nettoyage des dents avec de la pâte dentifrice ayurvédique est également recommandée. Il est aussi bon de se nettoyer la langue avec un gratte-langue afin d'éliminer les dépôts. Ensuite on peut mettre 1 à 2 gouttes d'huile Nasya dans chaque narine. Grâce à ces mesures on élimine le Kapha en particulier dans la région de la tête.

 

Conseils d' alimentation

Recettes de lassi

Lassi: mélangez du yoghourt avec de l'eau (1 part de yoghourt et 3 - 4 parts d'eau). Pour un lassi sucré vous pouvez aussi y ajouter de la cardamome, de la cannelle, du gingembre et du sucre de canne. Pour une variante salée vous pouvez ajouter du cumin, de la coriandre, du turméric (curcuma), du gingembre et du sel.

L'eau au gingembre: faite bouillir 2 - 3 tranches de gingembre frais dans un litre d'eau, pendant au minimum 10 minutes, et laissez tirer 10 à 15 minutes. Vous pouvez conserver cette eau au gingembre dans un thermos et la boire durant la journée.

Au printemps il est important de manger léger et de renforcer la force de digestion. Le matin la digestion est encore faible et un repas lourd surcharge le corps et l'intoxique. Le déjeûner devrait être léger avec par exemple une tisane Kapha avec du citron et du miel. (Mélanger le miel juste avant de boire la tisane, car celui-ci ne devrait pas être chauffé selon les recommandations de l'Ayurvéda.) Avant le repas de midi on peut boire de l'eau chaude avec du gingembre. Un verre de Lassi durant le repas est aussi excellent. Cette boisson au yogourt supporte la flore de l'intestin et améliore la digestion.

 

La force de digestion peut être renforcée en buvant durant la journée (environ toute les heures) de l'eau au gingembre très chaude.

 

Le repas du soir ne devrait pas être trop tardif. Des aliments chauds et digestes, par exemple une soupe de légume ou de riz conviennent très bien. Pour soutenir la force de digestion vous pouvez prendre après les repas le Rasayana Di-Gest Spezial et avant de vous coucher du Triphala Plus. Cela renforce le métabolisme et aide le corps à brûler les toxines et à les éliminer.

 

Activité corporelle

Il est important de faire des mouvements réguliers et légers au printemps, par exemple du vélo ou de la course. La règle ayur-védique est de ne pas dépasser les 50% de ses capacités. Une bonne promenade à un rythme soutenu est aussi excellente. Il est recommandé de se couvrir la tête et de porter une écharpe. On ne devrait pas s'habiller trop léger malgré l'enthousiasme des beaux jours retrouvés.

 

Quelques conseils généraux

On ne devrait manger que si l'on a vraiment faim. Supprimez les collations. Vous pouvez calmer les petites faims avec du jus de fruit ou un fruit doux. Mangez seulement quand le repas précédent
est complètement digéré (après environ 3 à 5 heures). Epicez avec du gingembre , du poivre ou du mélange d'épices Churna Kapha, pour stimuler l'excrétion des sucs digestifs.

 

Diminuez

  • les boissons et aliments froids
  • la friture et les graisses
  • les crudités
  • les viandes de porc ou de bovidé
  • le fromage
  • le fromage blanc
  • les douceurs
  • les bananes

 

Privilégiez

  • le riz Basmati
  • les légumes
  • les soupes
  • les salades vertes (en petites quantité)
  • les lentilles Mung en soupe
  • les fruits légers

 

Il est important de se sentir bien au printemps. Ecoutez de la musique relaxante (par exemple du Maharishi Gandharva Veda) et méditez régulièrement (la Méditation Transcendantale est facile à apprendre et à pratiquer) et embaumez votre environnement avec des huiles essentielles. Si vous vous en tenez à ces recommandations, vous resterez en bonne santé et heureux sans ressentir la fatigue du printemps et sans refroidissement.