Notre constitution innée détermine notre comportement et notre style de vie. Elle se reflète dans nos préférences respectives et nos aversions. L’Ayurvéda offre à chacun la possibilité d’optimiser sa qualité de vie à tous les niveaux. En cela l’adaptation de notre routine quotidienne à notre propre constitution et aux rythmes dominants de la nature joue un rôle déterminant.

 

La routine pour les constitutions plutôt vata

Les types vata sont imaginatifs, spirituels, spontanés et créatifs. Les qualités agitées de ce dosha peuvent conduire à déséquilibrer la physiologie et la psyché. L’agitation et la vivacité doivent être équilibrées par une nourriture chaude, nourrissante, huileuse et la routine quotidienne appropriée. Le mot clé est la régularité, car vata est un dosha très mobile et a besoin pour s’équilibrer de stabilité et de repos.  Pour le type vata il est pour cela important de développer une forme d’équilibre et de sérénité et de s’accorder des moments de repos et de détente.

 

La routine pour les constitutions plutôt pitta

Le défi du type pitta dynamique est de trouver le juste milieu entre repos et activité et de garder la tête froide. Son tempérament dynamique et son intelligence aiguisée sont sa marque de fabrique. En raison de ses colères, de son irritabilité et d’une alimentation inadaptée, son métabolisme est souvent acidifié et devrait être rééquilibré par une alimentation basique et refroidissante.

 

La routine pour les constitutions plutôt kapha

Le type kapha accentué se distingue par sa stabilité, son équilibre et son sens pratique. Il a la plupart du temps des cheveux beaux et épais, des yeux clairs et grands. Sensible aux autres et au confort en général, il a tendance à oublier son corps. Pour contrer cela et éviter non seulement la prise de poids, il doit apprendre à rester en forme intellectuellement et physiquement.

 

Ci-dessous vous trouverez quelques conseils supplémentaires pour consolider les quatre piliers de la vie : le sommeil, un vie étique, la forme physique et l’alimentation.

 

Les recommandations pour la routine quotidienne ayurvédique (Dinacharya) :

Les recommandations pour le matin

  • Se lever tôt, car le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Selon l’Ayurvéda le prana, l’énergie de vie, est plus présente tôt le matin dans la nature. 
  • La toilette du matin :
    • Vider la vessie et les intestins.
    • Buvez un verre d’eau tiède. Vous pouvez y ajouter du jus de citron, un peu de miel (l’eau ne doit pas dépasser 40°C) ou quelques rondelles de gingembre frais. Les shrotas (canaux) sont ainsi purifiés. La digestion et l’excrétion sont stimulées. 
    • Nettoyez-vous les dents et éliminez le dépôt sur la langue avec un gratte-langue.
    • Prenez 1 cuillère à soupe d’huile de sésame mûrie dans la bouche, pendant 5 minutes gargarisez-vous en la faisant circuler à travers les interstices et les cavités buccales. Ne pas cracher dans le lavabo mais dans un mouchoir en papier ou un gobelet qui finiront à la poubelle.
    • Mettez 1 à 2 gouttes d’huile de sésame ou d’huile Nasya dans chaque narine.
    • Accordez-vous souvent un massage du corps à l’huile. Cela ne prend pas beaucoup de temps et a de nombreux effets positifs : la peau est soignée, maintenue jeune, la circulation est activée et cela détend. 
    • Ensuite se doucher ou prendre un bain chaud.
  • Donnez-vous de l’élan le matin avec des exercices légers de yoga comme la salutation au Soleil et allez vous promenez à l’air frais.

 

Les recommandations pour l’alimentation

  • Prenez des repas fraîchement préparés et à des heures régulières.
    • ... Vata: 
      • Repas du matin : des pommes à l’étuvée avec des raisins, dattes, figues ou pruneaux secs ou un muesli chaud.
      • Repas de midi : des légumes bien épicés (par ex. leVataChurna ), du riz et du dal avec du ghee. Donnez la préférence aux goûts sucré, acide et salé.
      • Snack de l’après-midi : dattes, noix diverses, biscuits de blé entier, fruits et tisaneVatachaude.
      • Repas du soir : une bonne soupe de légume avec quelques épices accompagnée d’une tranche de pain.
    • ... Pitta:
      • Repas du matin : eau chaude et tisane à la menthe poivrée, rose, mélisse, tisane Pitta ou Rajas Cup. Des toasts à l’épeautre avec un confiture de fruits (sans sucre) ou une bonne pâte à tartiner.
      • Repas de midi : riz Basmati ou pâtes aux légumes préparés avec des épices refroidissantes comme par ex. de la coriandre, du curcuma, du dill ou du Pitta Churna .
      • Repas du soir : potée de légumes ou kitchari.
    • ... Kapha:
      • Repas du matin : peut facilement être sauté, mais si le désir est là quelques fruits cuits ou un pain croustillant avec une confiture sans sucre le satisferont. Des 5 cinq sens, le goût et l’odorat sont associés à kapha, ce sont son ouverture au monde, mais il ne doit pas exagérer et trop se complaire en ce domaine et surtout varier les goûtsComme boisson de l’eau chaude au gingembre et citron, de la tisane au maté, aux orties, à la dent-de lion, à la citronnelle, de la tisane Kaphaou du Rajas Cup sans sucre.
      • Repas de midi : riz Basmati ou orge ainsi que des légumes avec un peu de graisse. Comme épices de l’asafoetida, chili, basilic, gingembre, origan, sauge, poivre noir, persil et thym. A cela une petite salade avec du persil et de la ciboulette, en accompagnement un tout petit peu d’huile d’olive. Donnez la préférence aux goûts piquant, amer et astringent.
      • Repas du soir : un repas léger, par ex. une soupe de légume.
      • Renoncer aux collations.

 

Les recommandations générales

  • Méditez quotidiennement, par ex. la technique de Méditation Transcendentale. Elle procure du repos, donne de l’énergie et éveille la créativité.
  • Spécialement pour les types pitta le sport est d’une extrême importance pour se libérer des tensions et éliminer le surplus d’énergie. Une promenade du soir en famille ou avec des amis aide à se déconnecter. Le type vata profite également d’une balade. Les types kapha, quand ils n’aiment pas le sport, devraient au minimum aller à l’air frais.
  • Allez vous coucher avant 22 h, car la phase de régénération du corps et de l’esprit se situe lors des heures pitta de la nuit entre 22h et 2 h. Utilisez ce temps pour vous reposer d’une manière optimale. Si vous avez des difficultés à vous endormir tenez compte des points suivants :
    • Les produits laitiers, le poisson, la viande, le fromage et la saucisse sont difficiles à digérer le soir, peuvent déranger le sommeil et former de l’ama (toxines crées pas la digestion).
    • On devrait éviter de rester longtemps devant un écran, spécialement le soir.
    • Celui qui a de la peine à s’endormir préférera renoncer au thriller à la télévision.
    • Se masser légèrement la plante des pieds avec du ghee ou de l’huile de massageVataavant de se coucher.
    • Les huiles essentielles à diffuser comme la lavande, la bergamote, l’orange, etc,.. sont précieuses pour se détendre et ralentir.