Décembre est presque partout dans le monde le mois des fêtes. Pour beaucoup de personnes ces célébrations sont des moments de joie et de détente. Pour d'autres les exigences de cette période de l'année provoquent un stress important.

 

Voici quelques conseils afin que Noël et les jours qui le précédent deviennent aussi agréables que possible.

 

En décembre, une période vata, il est encore plus important que durant les autres mois de prendre du temps pour vous-mêmes, même si votre agenda est plein. Accordez-vous des moments de repos pour vous retrouver et faites des ballades automnales afin d'avoir suffisamment d'activité physique.

 

Ensuite il n'y a rien de mieux qu'une bonne tisane Vata, douce et apaisante, aux épices comme la réglisse, la cannelle, le gingembre et la cardamome. Déjà après quelques gorgées vous ressentirez ses effets bienfaisants sur votre esprit, votre corps, vos émotions, et pourrez ainsi vous réjouir de Noël et du Nouvel An entourés de vos proches. En fin d'année on fait naturellement bombance, ainsi il est important durant cette période que la digestion fonctionne bien et que le système digestif ne soit pas surchargé.

 

En Ayurvéda un bonne digestion est une condition préalable pour une bonne santé. Durant les fêtes nous consommons beaucoup de friandises, on mange souvent plus que d'accoutumée. C'est pour cela que nous devons tout particulièrement être attentif à Agni, le feu digestif.

 

Dans les textes ayurvédiques on compare Agni à la flamme d'une bougie, qui brûle lentement et constamment. Il a les mêmes caractéristiques qu'un feu normal: brûlant, piquant, léger, sec, mobile, subtil, clair. Le feu est le médium universel de la transformation, que ce soit au niveau macrocosmique, quand par exemple le soleil cuit le limon d'un bord de lac en de l'argile dur, ou au niveau microcosmique, quand par exemple les enzymes de l'estomac défont les molécules d'un repas. Une personne avec un bon Agni irradie la vitalité, la fraîcheur et la joie de vivre jusqu'à un âge avancé. Pour renforcer Agni, on devrait consommer des aliments cuits avec des épices qui favorisent la digestion. Une nourriture bien digérée, fournissant en nutriments tous les tissus et organes, produit comme substance la plus fine de l'Ojas. Elle procure de la force de vie, un rayonnement positif et un fort système immunitaire. Dans les écrits il est dit: "l'Ojas est produit à partir de l'essence des tissus corporels, comme le miel de l'essence de la fleur, que les abeilles collectent."

 

Si on mange trop et pas au bon moment, la nourriture ne peut pas être digérée complètement et le corps ne peut pas l'assimiler correctement. Cela peut causer des dépôts dans le système digestif et les canaux du corps. En Ayurvéda ces toxines sont appelées ama et sont considérées comme une des causes de l'apparition des maladies.

 

Il est important de digérer un repas avant de commencer le suivant et de ne pas encombrer l'estomac. Le repas principal devrait être pris à midi. Le soir on devrait manger léger; des légumes ou une soupe suffisent.

 

Une bonne habitude est de boire régulièrement de l'eau chaude avec ou sans épices et herbes, pour purifier les canaux et éliminer l'ama. La tisane Agni Plus (Digest Plus) accompagne bien les repas. Après un repas lourd nous vous recommandons les comprimés Digest Spezial. Ces ingrédients comme le gingembre, le fenouil et l'haritaki augmentent le feu digestif et sont d'un grand secours en cas de ballonnements et d'un sentiment de trop plein.