En été les cheveux croissent la plupart du temps en force, mais quand les jours deviennent plus courts, alors non seulement tombent les premières feuilles mais aussi les cheveux. Ainsi réagit l’équilibre hormonal aux changements de lumière. Avec une moyenne de 100 000 cheveux par tête, il est normal qu’on en perde 60 à 100 par jour. Mais dès que cela devient plus, on peut vraiment se poser la question sur la cause.

 

Un soin naturel des cheveux avec des produits biologiques protège le cuir chevelu et les cheveux

On recommande des produits de soins qui tiennent compte des fonctions naturelles du scalp. L’assortiment d’AyurVéda S.A. propose des shampoings doux aux extraits de plantes ayurvédiques et aux substances nettoyantes douces, qui n’irritent ni le cuir chevelu ni n’abiment la fine couche protectrice des cheveux. Les cheveux sont nettoyés efficacement et les extraits de plantes contenus dans les shampooings Vata, Pitta et Kapha ont des effets calmants et régénérants.

 

Des conditionneurs naturels et des après-shampooings aux herbes ayurvédiques complètent les soins capillaires doux.

 

De légères tensions ou des dépôts de graisse peuvent bloquer la pénétration des substances actives dans le cuir chevelu. Dans ce cas un doux massage de la tête avec des huiles aux plantes ayurvédiques spécifiques (par ex. l'huile de massage Dashamula), favorisent la circulation. Laisser agir l’huile capillaire pendant environ 20 minutes ou durant la nuit. Le shampooing After Oil de Classic Ayurvéda est optimal pour éliminer l’huile.

 

Dans la Charka Samhita il est mentionné :
« Celui qui masse sa tête régulièrement avec de l’huile de sésame (ou de noix de coco en cas de pitta) ne souffre pas de maux de tête, de chute de cheveux et de grisonnement précoce. La tête et le front restent forts. La chevelure est noire, longue, avec de profondes racines. Les sens des organes fonctionnent bien, la peau est brillante ; dans la mesure où on masse la tête avec de l’huile de sésame, on favorise un sommeil sain et le bonheur. » Sutra 5, 81-83.

 

Comme le cerveau ainsi que la cuir chevelu préfèrent la fraîcheur, on devrait utiliser de l’eau tiède pour laver les cheveux et les rincer. De l’eau froide renforce le scalp et vivifie les nerfs. Finalement sécher les cheveux avec ménagement.

 

Utilisez des peignes et des brosses faits de matériaux naturels qui ne traitent pas durement la gaine du cheveux et aide à éviter les pointes fourchues. Les peignes en bois de neem sont pour cela très appréciés. Coupez régulièrement les pointes sèches.

 

Le soleil, les rayons UV, les eaux salées et chlorées fatiguent la chevelure et lui enlèvent son humidité, de telle sorte qu’elle devient cassante et sans éclat. Portez en été un chapeau ou un foulard. Les cheveux se réjouissent particulièrement quand vous dormez sur un oreiller en soie, car ils gagnent ainsi en éclat et en souplesse.

 

Des compléments alimentaires appropriés comme le Rasayana pour Cheveux & Ongles et Calcio Care nourrissent de l’intérieur.

 

Selon l’ayurveda la nature des cheveux dépend de la constitution 

Le type vata a la plupart du temps une chevelure fine, plutôt sèche, ondulée et bouclée.

 

Le type pitta a la plupart du temps des cheveux fins, clairs ou roux, raides, soyeux, devenant précocement grisonnant et clairsemés.

 

Le type kapha a des cheveux la plupart du temps forts, épais, légèrement huileux et brillants.

 

Pour les types mixtes la chevelure peut montrer plusieurs de ces caractéristiques.