La relation la plus importante que l’on a dans ce monde est avec soi-même. Mais les exigences quotidiennes nous empêchent de rester suffisamment en contact avec notre réservoir de créativité, d’intelligence et d’énergie.

 

L’esprit est tellement accaparé par les obligations quotidiennes, événements et impressions, que le retour au soi, le domaine de plein repos et clarté, la source de créativité, de santé et d’amour du prochain, sont largement bloqués.

 

On doit prendre le temps

Les réserves d’énergie sont rechargées efficacement et sans peine par le yoga et la méditation, par ex. la Méditation Transcendantale. La perception se raffine et la joie de vivre augmente, les messages de l’être et du coeur sont à nouveau écoutés.

 

Réduisez la consommation de caféine et buvez à la place de préférence du Raja’s Cup, un mélange de plantes précieuses dont l’ashvagandha. Celle-ci favorise le bien-être et la vitalité sans exciter. Une boisson bienfaisante que l’on peut boire à tout heure.

 

La confusion sur les aliments que l’on peut consommer croît davantage chaque jour. Ce qui est considéré comme sain aujourd’hui peut être déjà vu comme dommageable demain. Une chose est pourtant certaine: les aliments produits artificiellement ou conservés avec des substances chimiques ne peuvent en tout cas être considérés comme bon pour la santé. Une bonne résolution devrait donc être de privilégier les aliments frais, biologiques et complets, dans lesquels l’intelligence de la nature est encore vivante.

 

À ceux-ci font partie aussi les épices, qui procurent aux aliments des qualités aromatiques et digestives. Le plus simple est de prendre des mélanges Vata, Pitta et Kapha, qui, une fois dorés dans du ghee, procurent aux mets un goût plein et rond. Le ghee est une excellente alternative aux huiles et est très nourrissant pour la physiologie, en particulier durant la saison vata.

 

Tenez compte de l’influence de l’hiver. Cette saison sombre et froide n’est pas le bon moment pour commencer un programme de fitness draconien ou une diète pour perdre du poids.

Durant la saison vata il est important d’économiser ses forces, de se reposer et d’emmagasiner de l’énergie, et surtout de ne pas maigrir. Ceci ne veut pas dire que l’on devrait renoncer aux joies des sports d’hiver et de se dépenser à l’air frais, aussi longtemps que l’on exagère pas. La devise est de s’y adonner d’une manière détendue.

 

Restez réaliste:

  • N’essayez pas à tout prix de mettre en pratique les bonnes résolutions. Comptez les recommandations ayurvédiques pour la routine quotidienne comme des points de bonus que vous collectionnez pour en profiter un maximum. Ce n’est pas grave si vous les oubliez de temps à autres ou n’y faite pas attention.
  • Buvez durant la journée par gorgée de l’eau chaude. Cela favorise la digestion et élimine l’ama.
  • Prenez suffisamment de temps durant le repas de midi et restez après encore quelques minutes assis. Le repas de midi devrait être frais et chaud et contenir si possible les six goûts.
  • Prenez le repas du soir si possible tôt; il devrait être léger, par exemple une soupe ou des biscottes.
  • Si vous avez des problèmes pour vous endormir vous pouvez prendre un verre de lait chaud, qui produit dans le corps du tryptophane, un acide aminé qui favorise le sommeil.
  • Les compléments alimentaires ayuvédiques avec de l’ashvaganda (Withania somnifera) et la valériane indienne (Valeriana walllichii) peuvent aussi être précieux. (Par ex. les nidra">comprimés Nidra).