Les cosmétiques naturels ont une place de choix dans l'Ayurvéda. Des produits de soins doux, de préférence naturels, adaptés à votre type de dosha, aident à maintenir le corps, l'âme et l'esprit en équilibre. Par rapport aux cosmétiques conventionnels, les produits cosmétiques naturels offrent de nombreux avantages.

Les cosmétiques naturels comme composante d'un mode de vie ayurvédique

Quel est le secret de la beauté naturelle ? Dans la compréhension ayurvédique, elle est basée sur une approche holistique. La beauté est donc l'interaction d'un corps sain, de sentiments harmonieux et d'un esprit clair. Ceux qui vivent en bonne santé et sont en paix avec eux-mêmes rayonnent de l'intérieur. Le visage a un teint éclatant, les cheveux brillent.

L'Ayurvéda croit que la vraie beauté vient de l'intérieur. Cela ne signifie pas pour autant que la peau doive se passer de soins appropriés par le biais de cosmétiques doux. Les produits cosmétiques aux ingrédients d’origine naturelle sont idéaux pour les soins quotidiens, car ils sont doux pour la peau et les cheveux, améliorant leur capacité à contrer les influences néfastes de l’environnement et du stress.

De mauvaise qualité ils perturberaient facilement l'équilibre des tissus cutanés et nuiraient à la capacité du corps à s'autoréguler. Dans l'Ayurvéda, les produits cosmétiques naturels sont considérés comme les compagnons idéaux de la beauté authentique. Les soins de la peau et des cheveux, adaptés à chaque individu, servent à favoriser leur équilibre et à soutenir leur fonctionnalité.

Il est particulièrement important que vous utilisiez des produits qui conviennent parfaitement à votre type de dosha - vata, pitta, kapha ou un mélange de ceux-ci. Chacun de ces principes fonctionnels ayurvédiques nécessite des soins adaptés aux caractéristiques spécifiques de la peau, des cheveux et de la bouche.

Quels sont les arguments contre les produits cosmétiques conventionnels ?

Quels sont les arguments contre les produits cosmétiques conventionnels ?

L’Ayurvéda en tant que « connaissance éternelle de la vie » n'inclut pas seulement la nutrition, la relaxation ciblée et une routine quotidienne spécifique. Les soins externes du corps doivent également faire l'objet d'une attention particulière. Car cela aussi, c'est du bien-être : être bon pour soi-même, donner à sa peau et à sa chevelure ce qui leur fait du bien et les soutenir au mieux dans leur fonctionnement.

Des cosmétiques appropriés qui s'appuient sur des ingrédients actifs naturels aident votre peau à gagner en vitalité et en éclat et contribuent ainsi à un bon équilibre entre le corps, l'âme et l'esprit. Beaucoup de produits cosmétiques conventionnels promettent une peau jeune et éclatante - mais sont-ils vraiment un bon choix ? Si vous examinez de plus près l'emballage, vous constaterez très souvent que de nombreux ingrédients de ces produits cosmétiques présentent des avantages douteux ou peuvent même être nocifs.

Les composants controversés des cosmétiques conventionnels : silicones, huiles minérales et Cie

Dans la plupart des produits cosmétiques conventionnels, on utilise des additifs très controversés. Parmi ceux-ci figurent les parabènes utilisés comme conservateurs et soupçonnés de perturber l'équilibre hormonal. Les conséquences ne sont pas claires. Dans la majorité des crèmes, mais aussi dans de nombreux shampoings et maquillages, il y a aussi des silicones en plus des parabènes qui rendent la peau et les cheveux lisses au toucher.

Cependant, elles ne soignent pas vraiment, elles ont seulement un effet d’étanchéité qui empêchent les substances traitantes de pénétrer la peau ou les cheveux. Les huiles minérales à base de dérivés du pétrole sont également fréquemment utilisées. Elles adoucissent mais en même temps scellent la peau l’empêchant de respirer et de se régénérer correctement. 

Le composant PEG (polyéthylène glycol) provient également du pétrole brut. En tant qu'émulsifiants, ces substances assurent la souplesse, maintiennent l'humidité des produits ou agissent comme tensioactifs dans les shampoings et les gels douches. On les trouve dans de nombreuses crèmes, lotions, déodorants, rouges à lèvres et même dans les dentifrices. Ils rendent la peau plus perméable aux principes actifs des cosmétiques, mais cela peut aussi signifier que les substances nocives peuvent pénétrer plus facilement sous l’épiderme.

Les silicones, le PEG, les huiles minérales et autres dérivés du pétrole ne sont pas seulement d'un intérêt douteux pour l'homme. Ils sont généralement produits à partir de déchets de la production d'huiles minérales et polluent l'environnement parce qu'ils sont difficiles ou impossibles à biodégrader. Ils polluent également l'eau et mettent en danger les organismes qui y vivent. De nombreux parfums chimiques ainsi que des colorants et des conservateurs sont souvent utilisés dans la production des produits cosmétiques conventionnels. Ceux-ci peuvent irriter la peau et déclencher des allergies.

Quels sont les avantages des cosmétiques naturels?

Quels sont les avantages des cosmétiques naturels?

Ceux qui sont mal à l'aise avec les substances controversées que nous venons de citer n'ont pourtant pas à renoncer à leur hygiène personnelle. Les cosmétiques naturels contrôlés ne contiennent aucun de ces additifs, l'utilisation de parabènes, de silicones, de PEG et d'autres ingrédients chimiques synthétiques douteux est interdite. Les substances génétiquement modifiées ou radioactives ne sont pas non plus autorisées.

Toutefois, les exigences spécifiques dépendent du label de qualité, à condition que le produit en ait un. Selon la certification les critères sont plus ou moins stricts. Il est donc utile de se fier aux normes officielles en matière de cosmétiques naturels. Au lieu d'ingrédients chimiques synthétiques, les fabricants de cosmétiques naturels choisissent des ingrédients aux substances actives provenant de la nature, souvent de qualité biologique.

L'idée d'utiliser le pouvoir des extraits de plantes correspond à la philosophie de base de l'Ayurvéda. Selon les substances végétales utilisées, celles-ci peuvent apaiser la peau, la réhydrater en cas de sécheresse, la soutenir dans sa régénération et son auto-guérison. Elles favorisent l'hydratation naturelle des tissus cutanés.

Elles peuvent également agir comme des capteurs de radicaux libres et garder les tissus cutanés jeunes en les protégeant des influences environnementales nocives telles que les rayons UV ou les toxines en suspension dans l'air. Dans les cosmétiques naturels les ingrédients sont généralement traités de la manière la plus douce possible. C'est différent avec les cosmétiques conventionnels : ici, les ingrédients ont souvent peu à voir avec le produit final.

Doux pour la peau, doux pour l'environnement

Ainsi les cosmétiques naturels sont doux pour la peau et lui apportent en plus un soutien optimal. Ils ménagent la nature. Les fabricants veillent généralement aussi à ce qu'ils soient compatibles avec l'environnement et à préserver les ressources. Selon certain labels de qualité ce critère peut également être obligatoire. Ils sont pour la plupart non testés sur les animaux.

Les ingrédients nocifs tels que les dérivés du pétrole mentionnés ci-dessus ne sont pas utilisés dans les cosmétiques naturels. Ils ne contiennent aucune particule plastique en polyéthylène, dont certaines, en tant que microplastiques, sont si petites qu'elles peuvent passer directement dans les rivières et les lacs sans être filtrées par les stations d'épuration. 

Les cosmétiques naturels sont également le meilleur choix en termes de production socialement responsable. Les fabricants versent généralement des salaires équitables et assurent de bonnes conditions de travail. De nombreuses entreprises sont également impliquées dans des projets d'aide.

La durée de conservation des produits cosmétiques naturels est un peu plus courte que celle des produits conventionnels car aucun agent de conservation synthétique n'est utilisé. Pour conserver néanmoins leur fraîcheur et répondre aux exigences de sécurité on utilise des substances naturelles approuvées, conformément à la certification du produit. Beaucoup de choses se sont passées dans ce domaine ces dernières années, de telle sorte que si vous les utilisez fréquemment, vous n'avez pas à vous soucier de la périssabilité d'un produit.

Cosmétiques naturels: des produits adaptés à chaque type de dosha

 

Cosmétiques naturels : des produits adaptés à chaque type de dosha

Lorsque vous choisissez des produits cosmétiques naturels appropriés pour vos soins corporels, il est important que vous vous orientiez sur votre type de dosha. L'Ayurvéda distingue trois principes fonctionnels de base : vata, pitta et kapha. Cependant, très peu de personnes peuvent être clairement assignées à un seul type. Il est beaucoup plus fréquent de rencontrer des individus de type mixte avec deux ou même trois doshas.

Le dosha qui prédomine dans votre cas a une influence sur les cosmétiques naturels qui vous conviennent le mieux - il détermine les qualités et les besoins de votre peau et de votre chevelure. En choisissant des cosmétiques naturels adaptés, vous pouvez rééquilibrer certains déséquilibres et ainsi soutenir votre corps dans son fonctionnement optimal. Vous augmentez ainsi votre bien-être et prévenez les problèmes de santé.

L'objectif est toujours d'atteindre et de maintenir l'équilibre individuel des doshas - connu sous le nom de prakriti, la constitution naturelle que l’on a dès sa naissance. D’un point de vue ayurvédique chaque personne est unique, a sa propre sa prakriti : une combinaison individuelle de vata, pitta, kapha, de leurs multiples qualités respectives. En outre, il y a les trois gunas sattva, rajas et tamas, qui décrivent l'état mental et sont appelés les « doshas de l'esprit ».

Soins de la peau et des cheveux en harmonie avec votre type ayurvédique personnel

Si vous connaissez votre type ayurvédique, vous pouvez prendre soin de votre peau, de vos cheveux et de votre bouche de manière à mener une vie harmonieuse, pleine de vitalité et de bien-être. Les soins ayurvédiques prennent en considération leur état et leurs besoins spécifiques. Le moment de la journée et de la saison ainsi que votre âge jouent également un rôle important en ce qui concerne les exigences des soins corporels.

Les cosmétiques naturels contiennent des essences précieuses. Les extraits de plantes proviennent de fleurs, de fruits et d'épices. Leurs huiles essentielles soignent la peau, les recettes traditionnelles lui donnent ce dont elle a besoin. Une fois que vous avez trouvé des produits adaptés à votre type de dosha et que vous changez votre ligne de cosmétiques actuelle, vous devez garder à l'esprit qu'il faut généralement un certain laps de temps pour que les tissus cutanés s'y habituent. Mais vous remarquerez rapidement à quel point votre peau est soignée et naturellement belle.   

Soins naturels pour les types vata

Soins naturels pour les types vataL'un des trois doshas de l'Ayurvéda est le vata. Le terme Sanskrit vata désigne le principe ayurvédique du mouvement :Vataest responsable de tous les mouvements du corps, tant physiques que mentaux. Par exemple, il est responsable de la circulation sanguine et de la digestion. Les types vata ont une peau plutôt sèche et fine, sensible au froid et au vent, qui devient rapidement rêche.Soins naturels pour les types vata

Elle peut également vieillir plus rapidement. Une telle peau a besoin de soins doux et nourrissants. Un produit comme le Lait démaquillant Classic Ayurveda nettoie votre visage en profondeur, mais surtout en douceur. Il s'applique matin et soir sur une peau humide et se lave délicatement à l'eau tiède.

Entre autres, le Tonique Visage Classic Ayurveda rafraîchit la peau grâce à l'extrait du fruit de l’amla et aux eaux florales rafraîchissantes. Ce tonique pour le visage clarifie, affine et renforce la peau après le nettoyage du visage. En même temps, il donne un parfum frais et fleuri de rose et d'orange.

Cosmétiques naturels pour les types pitta

Cosmétiques naturels pour les types pittaLe principe fonctionnel pitta a le feu comme élément le plus fort, mais aussi un peu d'eau. Pitta est responsable de l'équilibre énergétique et thermique du corps et des processus métaboliques. Ses propriétés sont huileuses, chaudes, légères, piquantes, liquides, acides, mouvantes et caustiques.Cosmétiques naturels pour les types pitta

 

Les types pitta ont souvent des cheveux clairs, parfois roux, sont sujet au grisonnement et à une calvitie précoce. Ils ont une peau sensible, claire, qui a tendance à rougir et à s'enflammer, elle doit donc être particulièrement bien protégée.

Le Gel nettoyant, l’Eau de Rose ou la Crème revitalisante Classic Ayurveda conviennent pour nettoyer la peau pitta sensible. Les tensioactifs doux de la noix de coco nettoient en profondeur et très délicatement. Les feuilles de neem protègent, nettoient et revitalisent les épidermes délicats. Il est important d'utiliser pour les peaux sensibles des produits de soin contenant le moins possible de substances irritantes. 

Produits de soins pour les types kapha

Produits de soins pour les types kaphaKapha, le troisième dosha ayurvédique, est caractérisé par les éléments eau et terre. Il donne au corps sa stabilité et sa force. Cependant, trop de kapha peut entraîner de la pesanteur et de la lenteur. Les types kapha ont une peau légère, lisse, humide et légèrement grasse.Produits de soins pour les types kapha

Elle est moins exigeante en termes de soins, mais doit néanmoins être nettoyée régulièrement avec un produit de soin adapté, comme le Gel d’Aloe vera Classic Ayurveda. La crème pour le visage est également importante pour protéger la peau des influences extérieures.

De plus, un massage ayurvédique à sec avec des gants de soie Garshan est recommandé : Il stimule avec douceur les tissus conjonctifs, il active le métabolisme et la circulation, il contribue également à prévenir et à réduire la cellulite.

Commander des cosmétiques naturels contrôlés dans notre boutique ayurvédique

Dans notre boutique ayurvédique, vous trouverez de nombreux produits cosmétiques naturels pour la peau et les cheveux, de qualité supérieure. Nous vous proposons uniquement des produits certifiés et utilisant des ingrédients qui ont fait leurs preuves en Ayurvéda.

Notre boutique en ligne vous propose, entre autres, des produits cosmétiques naturels pour les soins de vos cheveux, qui sont particulièrement adaptés à votre dosha dominant. Nous vous proposons des produits sélectionnés pour le nettoyage et les soins de votre corps et de votre visage, notamment des crèmes, des lotions et des masques. Vous pouvez également y trouver des produits de soins spéciaux pour les mains et les pieds, ainsi que des protections solaires naturelles.

Une bonne hygiène buccale est également essentielle dans l'Ayurvéda. Pour cela, vous pouvez vous procurer chez nous des produits adaptés tels que des dentifrices, des poudres pour soins dentaires, des bains de bouche et des nettoyeurs de langue. Dans la boutique ayurvédique vous trouverez également des cosmétiques décoratifs, par exemple des crayons au khôl et des teintures pour cheveux naturelles.