Durant la saison froide le feu intérieur “Agni” est à nouveau davantage activé. C'est pour cela que vous pouvez et devez même à nouveau manger davantage sinon le vata peut tomber en déséquilibre.

Le principe vata est décrit comme froid, aérien, sec et instable, ce qui correspond aux conditions météorologiques dominantes. Les influences extérieures du vent et du froid peuvent être contrées avec les mesures appropriées.

  • Levez-vous de bonne heure et massez-vous, si vous en avez le temps, le corps avec de l’huile chaude de sésame ou Vata. Après avoir laissé pénétrer un moment prendre une douche chaude. Les bons effets tiennent tout au long de la journée et protègent la peau du desséchement.
  • Mangez pour le petit-déjeuner une pomme cuite à l’étuvée avec des raisins, des dattes, des figues ou des pruneaux secs. Un müsli chaud est aussi recommandé. Comme boisson vous pouvez prendre du Raja’s Cup ou si vous supportez quelques choses de plus fort alors la tisane Kapha.
  • Pour le midi vous pouvez vous préparer un bon légume épicé avec du churnaVatapar exemple, du riz et du dal ou une plat de cordiales nouilles.
  • Un snack l’après-midi peut être composé de dattes, quelques noix, biscuits complets, fruits et tisanes Vata.
  • Le soir une bonne soupe aux légumes est rassasiante. Si vous voulez manger du pain avec la soupe, il devrait être grillé. Evitez le soir les produits au lait comme le quark ou le yogourt ainsi que la viande, le fromage et la saucisse. Ils sont très indigestes et surchargent le corps durant la nuit.
  • Evitez les sandwichs froids, les crudités, les salades ou les légumes, préparés sans graisse.
  • Essayez d’organiser votre routine quotidienne avec régularité, i.e., mangez régulièrement, couchez-vous chaque jour à la même heure et levez-vous tôt.
  • Essayez de faire votre travail durant les heures normales, la pression intense et les heures supplémentaires font du tord au système nerveux et au corps.
  • Faites souvent une pause et buvez de l’eau chaude ou de la tisane Vata.
  • Evitez les fortes excitations le soir, comme le sport, les films intenses ou les discussions enflammées.
  • Allez au lit vers les 22 h, même si cela est difficile les premiers temps. Cela fera du bien à votre métabolisme durant la journée.
  • Les exercices de yoga, les promenades, les excursions, les tours à vélo, sont des alternatives bienvenues au quotidien.

Au menu :

Légumes :

Choux-fleur (peu et seulement cuits), brocolis, pois (peu et seulement cuits), fenouils, haricots verts (peu), concombres (seulement cuits), carottes, côtes de bette (peu), courge, betteraves rouges, épinards, patates douces, courgettes.

Epices :

Toutes les épices douces et chaudes qui combattent les ballonnements et favorisent l’appétit : par ex. l’ajovan, l’anis, l’asafoetida, le basilic, le fenugrec, la sarriette, le fenouil, le galanga, le gingembre frais, la cardamome, la coriandre, le cumin, les feuilles de laurier, la marjolaine, la noix de muscade, les clous de girofle, le romarin, le safran, la réglisse, le thym, la cannelle, le sel.

A n’utiliser qu’en petites quantités : des épices sèches, piquantes, amères comme le curcuma, le poivre, le poivre de Cayenne et le chili.

Céréales :

Avoine (cuite), quinoa, riz, céréales

Fruits :

En général tous les fruits doux sont recommandés. Pommes (douces et de préférence sucrées), abricots (doux), avocats, bananes, poires (douces et au mieux cuites), dattes fraîches, figues fraîches, mangues, oranges (douces), papayas, pêches, pruneaux (doux), raisins secs (trempés), raisins (doux)

Sucres :

Sharkara, miel, mélasse

Presque toutes les huiles et naturellement le ghee réduisent vata. A côté du ghee, les huiles d’olive et de sésame sont les plus recommandées.

Ceci n’est pas valable pour toutes les personnes. Si vous avez un haut taux de cholestérol, alors consultez tout d’abord votre médecin pour décider de la dose.