La transition de l’hiver au printemps est un moment idéal pour se débarrasser du surplus accumulé par le corps en faisant quelques jours de cure. Faites de la place pour une nouvelle créativité et joie de vivre.

 

Pour cela il est important de connaître sa constitution. Selon que l’on soit vata, pitta ou kapha, la cure de printemps diffère.

Accordez-vous pour cela 3 à 7 jours.

Evitez les aliments produisant de l’ama. Ama veut dire non-digéré et est le résultat d’une digestion incomplète. Ces « déchets de la digestion » bouche les canaux du corps (shrotas) qui transportent les nutriments aux cellules et en même temps évacuent les déchets.

 

Durant la « phase de détox » il est conseillé de renoncer aux fromages durs, yoghourts, quark et autres produits au lait acidulé, friture, aliments crus, desserts lourds, muesli aux céréales crues, sucre blanc, miel (sauf le sombre de forêt), ainsi qu’au pain à la levure et aux conserves au vinaigre.

 

Donnez la préférence :

  • Mets légers, chauds, fraîchement cuisinés
  • Légumes fraîchement cuits affinés avec les épices sus-mentionnées
  • Galettes fraîchement préparées (chapati), pain complet sans levure
  • Dal aux lentilles
  • Céréales comme le quinoa, l’orge, le riz Basmati
  • Soupes aux pois mung, elles équilibrent les dosha, sont nourrissantes et digestes
  • Commencez la journée avec une toilette matinale, du yoga et de la méditation puis un verre d’eau de gingembre. Quand la température est descendue au-dessous de 40° C, vous pouvez y ajouter un demi-citron et 1 ct de miel de forêt. Cela démarre le métabolisme et ouvre les shrotas (micro-canaux).

 

Fruits et légumes, indiqués spécialement pour la désintoxication :

  • Au petit-déjeuner : des fruits étuvés, pruneaux, figues, pommes ou poires, ananas, papayes, du jus de fruit frais, de la bouillie d’épeautre ou d’avoine sans lait, du pain croquant suédois
  •  A midi :
  • A midi le feu digestif est le plus actif, c’est donc le meilleur moment pour le repas principal
  • Légumes : légumes à feuilles vertes, choux de Bruxelles, brocolis, choux chinois, choux-fleur, artichauts, chicorée, rucola, côtes de bette
  • Céréales : riz, quinoa. orge
  • Epices : ajowan, coriandre, cumin, curcuma, fenouil, gingembre, poivre, fenugrac, thym, noix de muscade, chili en petite quantité
  • En accompagnement des chutney épicés et fruités
  • Pour cuire les légumes à l’étuvée utilisez un peu de ghee
  • Buvez beaucoup d’eau chaude durant la journée pour évacuer les toxines des reins. L’eau d’orge aide à réduire l’accumulation d’eau dans le corps
  • Le repas du soir devrait être léger et être pris au mieux avant 19 h
  • Soupes de légumes, kichari, soupe de pois mung
  • Fromages, saucisses, viandes, poissons et produits laitiers favorisent la formation d’ama et ne devraient pas être consommés le soir, car à ce moment la digestion est très faible
  • Boire le soir par ex. une tisane Vata, au fenouil, au tulsi ou à l’ortie
  • Mangez régulièrement et ne sautez pas un repas consciemment
  • Allez au lit de bonne heure et levez-vous tôt
  • Des mouvements à l’air libre et de légers exercices de yoga sont recommandés
  • Un massage matinale à l’huile ou un massage à sec de type kapha avec des gants de soie favorisent la désintoxication
  • Veillez à une digestion régulière
  • Si vous ressentez « une petite faim », buvez un jus de fruit frais ou une tisane chaude
  • Au printemps une cure de panchakarma est recommandée pour libérer l’organisme en douceur de son ama (les toxines, résidus d’une digestion incomplète).

Informez-vous sur les différents traitements au Centre de Santé Maharishi Ayurvéda, Seelisberg, tél. n° 041 825 07 00, www.mav-seelisberg.ch. Un bon conseil à ceux qui apprécient un séjour dans un cadre isolé et sublime.