Pour Noël, vous attendez une ribambelle de joyeux invités ? Des talents d’observateur, de l’empathie et des connaissances ayurvédiques vous aideront à trouver un cadeau adapté à chacun de vos hôtes. 

L’essence du type vata

Lucie, la tante – vata

Tante Lucie est communicative, vivante et a de nombreux centres d’intérêt. Elle noue facilement des contacts avec les autres invités, elle est curieuse et parle avec enthousiasme de ses voyages passés ou à venir. Malgré son âge avancé, elle se déplace régulièrement à pied ou à vélo, mais se plaint parfois de douleurs articulaires et de raideurs. De constitution frêle, elle a facilement froid, c’est pourquoi elle porte toujours un foulard chaud contre les courants d’air. Le soir, pour s’endormir facilement, elle évite le café et les émissions exaltantes à la télévision. Elle préfère écouter de la musique classique à un volume faible ou lire un livre enrichissant.  

L’essence du type pitta

Max, le cousin – pitta

Avec Max, on ne s’ennuie jamais. Le sport occupe une place importante dans sa vie. Il sort courir dans la forêt et fait de la musculation dans une salle de sport chaque jour, et entraîne régulièrement une équipe de jeunes handballeurs. Il fait preuve d’ambition dans toutes ses activités et exige de lui-même comme des autres des performances élevées. Dans le cadre professionnel, en tant qu’architecte, il est passionné et exploite ses talents visuels et esthétiques. Lorsque quelque chose ne se déroule pas comme il l’avait prévu, il peut rapidement devenir impulsif et chercher la confrontation. Cette tête brûlée réagit aussi vivement lorsque le soleil est trop intense ou qu’il saute un repas.

L’essence du type kapha

Romana, la sœur – kapha

Romana est bienveillante et charmante, rien ne peut lui faire perdre son calme. Tout le monde aime sa présence. Elle travaille dans un centre pour personnes âgées et aime sa profession de soignante. Son activité exigeante nécessite un grand engagement ; heureusement, elle peut se fier à son corps vigoureux et à ses nerfs solides. Romana aime passer son temps libre chez elle, prendre soin de son jardin ou faire un gâteau pour elle ou ses voisins. Étant encline à l’inertie, au surpoids et à la mélancolie, elle doit souvent se faire violence pour rester active physiquement et mentalement.

L’essence du type vata-pitta

Émile, le grand-père – vata-pitta

On voit qu’Émile était un grand sportif dans sa jeunesse. Sa silhouette élancée et charismatique ainsi que ses mouvements souples impressionnent, de même que son nez prononcé et son regard vif et curieux. Émile est un interlocuteur intéressant et fin d’esprit. Il raconte des histoires de son passé avec humour et intelligence, et s’intéresse avec curiosité à la vie des autres. Avec l’âge, il est devenu plus sensible et moins endurant, ses variations d’humeur lui donnent parfois du fil à retordre, en particulier durant la moitié froide de l’année. Mais il restera encore longtemps en forme grâce à une activité physique suffisante en extérieur, à un mode de vie responsable et à des contacts avec des personnes sympathiques.

L’essence du type pitta-kapha

Charlotte, la cousine – pitta-kapha

Charlotte est très dynamique et possède une énergie et une endurance remarquables. Elle atteint ses objectifs de vie grâce à une grande discipline et constance, ainsi qu’à des structures claires. Elle reste pragmatique et se fie principalement à des valeurs rationnelles et matérielles. Sa stabilité intérieure et extérieure l’aide à réussir dans son rôle de gérante d’entreprise et dans de nombreuses activités politiques. Mais sa confiance en elle et son comportement exigeant sont parfois incompris par son environnement et jugés autoritaires et arrogants. Sociable, elle aime les échanges et les discussions intenses avec les autres. L’avantage de Charlotte est qu’elle est extrêmement performante, une qualité indispensable pour réussir.

L’essence du type vata-kapha

Jean, l’ami de la famille – vata-kapha

Cet homme grand et mince au visage noble et rond, au nez légèrement retroussé et aux lèvres charnues semble presque inaccessible. Il préfère se tenir calmement en retrait et n’est pas du genre entreprenant à occuper le devant de la scène. Son comportement est toujours poli et respectueux ; il dégage une certaine froideur. Mais si l’on discute avec lui, on se rend compte qu’il est fin d’esprit et qu’il s’intéresse à des sujets culturels et spirituels. Il a un sens subtil du détail et possède une ouïe et un toucher excellents. Sa constitution fragile est sujette aux tensions et à des indigestions, et son système immunitaire a besoin de soutien, notamment durant les périodes froides.

L’essence du type tridosha

Joy, la fille – tridosha (vata-pitta-kapha)

Joy est un véritable rayon de soleil ! C’est une personne très équilibrée et peu compliquée qui avance dans la vie avec légèreté. Son corps de taille moyenne, bien proportionné, ses yeux lumineux et vifs ainsi que ses mouvements dynamiques sont impressionnants. Joy est maligne et vive, et possède une grande stabilité mentale. Comme elle a plusieurs talents et crée très rarement des conflits grâce à sa nature équilibrée, elle est un élément précieux au sein d’une équipe. Elle s’engage avec harmonie, ouverture et authenticité pour s’assurer d’atteindre ses objectifs. Sa polyvalence lui ouvre de nombreuses voies, tant qu’elle ne s’égare pas.

Les doshas – les forces fondamentales ayurvédiques

Les doshas sont des forces fondamentales qui agissent dans la nature et parviennent jusqu’à notre nature intérieure. D’après les médecins Ernst Schrott et Wolfgang Schachinger, les trois doshas correspondent symboliquement à l’« accord parfait » de notre personnalité. Correctement assemblées, ces trois « notes » forment un accord harmonieux. Un accord dissonant (déséquilibre corporel, mental et psychique) s’exprime par des troubles de la santé ou la maladie.  

 

Sept types de doshas

L’Ayurvéda distingue sept types de doshas différents. Les caractéristiques des trois constitutions principales vata, pitta et kapha correspondent à la répartition spécifique des éléments espace (éther), vent, feu, eau et terre.

 

Trois types de mono-doshas (types de doshas purs)

 

Trois types de bi-doshas (types mixtes)

  • Vata-pitta/pitta-vata
  • Vata-kapha/kapha-vata
  • Pitta-kapha/kapha-pitta

 

Un tri-dosha (proportion égale des trois doshas)

  • Vata-pitta-kapha