Il y a déjà plus de 2000 ans le grand érudit ayurvédique Caraka recommandait le nettoyage régulier de la langue et des dents et les bains de bouche à l’huile.

 

Ainsi les soins bucco-dentaires ayurvédiques reposent sur trois piliers : le nettoyage de la langue, le brossage des dents, le bain de bouche à l’huile (Gandusha). Le brossage à la pâte dentifrice s’est largement répandu, l’emploi de poudre dentaire ou de branches mâchées comme celles de l’arbre neem ou miswak est devenu beaucoup moins courant. Mais l'effet désiré reste pourtant le même depuis la nuit des temps.

 

Des substances peuvent pénétrer dans l'organisme par la muqueuse buccale, mais des toxines peuvent également être sécrétées. L'Ayurvéda reconnaît un lien fondamental entre le milieu bucco-dentaire et la santé globale.

 

Pendant le sommeil, des résidus métaboliques (appelés ama en Ayurvéda) se déposent sur la langue. Le matin, une couche plus ou moins épaisse peut s’être formée, souvent malodorante. Un matin, tirez la langue devant le miroir et voyez à quoi ressemble la surface. Une couche blanchâtre à jaunâtre sur la langue indique que la digestion ne fonctionne pas correctement et de l'ama s'est déposé dans système digestif.

 

C'est pourquoi l'Ayurvéda attache une grande importance au nettoyage matinal de la langue et au bain de bouche à l'huile comme mesure préventive.

 

Nettoyage de la langue

Dans un premier temps, sans avoir bu ou mangé quoi que ce soit auparavant, nettoyez votre langue avec un gratte-langue en métal (acier inox ou acier inox-argenté). Placez la raclette en forme de U aussi loin que possible en arrière sur la langue et tirez-la doucement vers l'avant jusqu'au bout de la langue. Rincez le gratte-langue et répétez cette procédure plusieurs fois. Si vous avez un réflexe nauséeux lors du nettoyage de la langue, n'abandonnez pas, commencez moins loin et allez plus profond jour après jour.  Vous vous habituerez progressivement à la nouvelle routine.

 

Brossage des dents

Ensuite brossez-vous les dents comme d’habitude avec une brosse tendre et un dentifrice naturel ayuvédique comme par exemple Ayurdent Classic, Ayurdent Mild ou la poudre dentaire extra.

 

Bain de bouche à l'huile, tirage d’huile ou Gandusha :

Prenez un cs d’huile de sésame mûrie, d’huile buccale Detox ou Gandusha (ou de l’huile de coco pour qui en préfère le goût) dans la bouche et faites circuler l’huile en la poussant et aspirant gentiment au travers des interstices des dents pendant quelques minutes. Comme l’huile s’imprègne de plus en plus de salive, elle devient plus liquide, mousseuse et laiteuse, ce qui  correspond à une émulsion. Soyez attentif à ne surtout pas avaler le mélange huileux, car grâce à ses qualités détoxiquantes elle accumule après quelques minutes les toxines émises par le corps au travers des muqueuses et de la langue.

 

Pour ne pas perdre un précieux temps le matin, vous pouvez pendant le tirage d’huile prendre confortablement votre douche (vous devez seulement renoncer à chanter…).

 

Après 5 à 10 minutes vous pouvez cracher l’émulsion d’huile (par exemple dans un double papier-ménage) et vous en débarrasser dans la poubelle (pas dans le lavabo !). Ensuite bien rincer la bouche à l’eau chaude.

 

Si 1 cs d’huile est au début beaucoup trop pour vous, commencez simplement avec 1ct et montez progressivement à 1 cs.

 

Petit effort - grand effet !

Ce qui semble demander au tout début beaucoup de temps et d’effort, ne prend finalement que quelques minutes chaque matin et devient très vite une bonne habitude qui va de soi. Vous ne pourrez plus vous en passer.

 

Les soins bucco-dentaires ayurvédiques renforcent selon la Caraka-Samhita, le compendium classique de l’Ayurvéda, les os de la mâchoire, la voix, les muscles du visage, les dents et les gencives. Et à ne pas sous-estimer : améliore le sens du goût. Une agréable sensation de fraicheur vous accompagnera tout au long de la journée.

 

L’hygiène bucco-dentaire ayurvédique et ce dont vous avez besoin :

  • Un gratte-langue en acier inox ou en acier inox argenté.
  • Du dentifrice ayurvédique Ayurdent classic, Ayurdent mild ou de la poudre Ayurdent.
  • De l’huile de sésame mûrie (comme alternative le rinçage buccal Detox, Gandusha, huile de coco) (mûrie signifie : chauffée brièvement à 100-108° C pour plus d’effets)