L’Ayurvéda – l’antique système de santé, une manière de vivre à la mode pour des contemporains tendus ? Ainsi vous connaissez peut-être déjà l'Ayurvéda.

 

Mais l’Ayurvéda pour les enfants ?

 

La „Connaissance de la Vie" nous aide à comprendre les enfants comme des petits êtres humains indépendants, avec leurs besoins spécifiques, afin de les soutenir sainement dans leur évolution.

 

Selon la conception occidentale, l'enfance commence avec le jour de la naissance, mais des perspectives plus globales définissent le commencement d'un nouvel être vivant déjà au moment de la procréation. Afin de donner à une personne les meilleures chances possibles pour une vie saine, l'Ayurvéda va même bien au-delà et décrit de nombreuses mesures pour se préparer à la grossesse. En plus des procédures de nettoyage, il propose principalement des modes de vie et des régimes favorisant la fertilité.

 

Quand le moment est enfin venu il est enfin temps et qu'un bébé s'annonce, l'Ayurvéda soutiendra la femme enceinte et son enfant à naître avec ses connaissances qui ont été testées et éprouvées pendant des milliers d'années.

 

Il est maintenant bien connu que l'état de santé des femmes enceintes a une influence formatrice sur la santé physique, mentale et spirituelle de l'enfant à naître. Des compléments alimentaires ayurvédiques, des exercices spéciaux de yoga, des techniques de méditation telles que la Méditation Transcendantale et des conseils en cas de malaises aident à faire en sorte que les neuf mois de grossesse et la naissance puissent être des phases heureuses dans la vie des parents et de leur enfant. Des consultations avec un expert ayurvédique expérimenté peuvent être utiles à cet égard.

 

La petite créature qui grandit dans l'utérus protecteur développe son caractère bien avant sa naissance. Ses mouvements personnels, leur intensité, son propre rythme veille-sommeil et bien d'autres caractéristiques indiquent le tempérament de la petite créature à un stade précoce.

 

Chez le bébé les trois forces régulatrices (dosha) vata, pitta et kapha sont déjà présentes et reconnaissables comme constitution de base. 

 

Accompagnez avec nous les trois enfants Valérie (vata), Pierre (pitta) et Catherine (kapha) en tant que bébé, en âge scolaire et dans le choix d’une profession.

 

Bien sûr, il s'agit de personnages (presque) fictifs, dans lesquels il y a cependant un noyau de vérité. Peut-être reconnaissez-vous en eux vos propres enfants ou simplement vous-même ? Il faut noter que souvent une personne n’a pas qu’un dosha majoritaire. Habituellement sont présents deux dosha (par exemple vata-pitta, pitta-kapha, vata-kapha) ou les trois (type tridosha). De plus, l'Ayurvéda attribue les dosha non seulement aux moments de la journée et aux saisons, mais aussi aux différents âges de la vie. L'âge adulte est la période pitta, durant la vieillesse le vata est fort et l'enfance est associée à kapha, le moment où la structure corporelle se construit. Tout cela joue un rôle dans la considération des dosha.

 

Vata, pitta et kapha chez les bébés

Valérie, notre bébé vata, est délicate. Avec des yeux éveillés, elle regarde attentivement et s'intéresse à ce qui se passe autour d'elle. Elle aime les visages, les images, les sons. Mais sa nature sensible et subtile est rapidement submergée par les influences extérieures, elle a peur, pleure, a un sommeil léger et se réveille souvent. Comme elle a facilement froid aux mains et aux pieds, elle a besoin de beaucoup de chaleur et de contact corporel. Sa peau, sujette à la sécheresse, a également besoin de soins réguliers. L'appétit et les selles de Valérie sont irréguliers. C'est pourquoi une routine quotidienne régulière avec des périodes de repos est particulièrement importante pour elle. Elle se sent plus à l'aise dans un foulard porte-bébé, près du corps de sa mère ou de son père, en sécurité et protégée du monde agité.  

 

Pierre, notre bébé pitta, montre son tempérament ardent très tôt. Il a un grand appétit, boit bien, est impatient et vocal quand il a faim et que le lait sucré est trop long à venir. Sa peau est rosée et bien pourvue en sang, il peut bien maintenir sa température corporelle. Si Pierre est trop emmitouflé (emmailloté), il commence à transpirer et se sent mal à l'aise. Cela peut aussi se produire dans un foulard porte-bébé, bien qu'il apprécie la proximité physique. Il vide sa vessie et ses intestins plusieurs fois par jour. La zone de la couche a besoin d'une attention particulière, car elle a tendance à rougir la peau et à s'enflammer.

 

Catherine, notre bébé Kapha, est calme et satisfaite en raison de l'élément terre dominant. Elle mange concentrée, dort longtemps et profondément et sa digestion fonctionne de façon fiable. Elle prend du poids régulièrement et a un physique fort - en résumé un doux bébé ! La nature fondamentale harmonieuse de Catherine lui permet d'aborder la vie de manière plutôt délibérée. Cela n'enlève rien à votre satisfaction. Elle a une nature de base robuste, seuls les rhumes avec une formation de mucosités peuvent parfois obscurcir son bien-être.

 

Pour le développement sain de l'enfant, l'Ayurvéda recommande la proximité physique et mentale entre la mère et l'enfant, l'allaitement (si possible pendant 6 mois) et un complément alimentaire frais et digeste (soupe de riz basmati, complétée ensuite par des légumes).

 

Le massage ayurvédique du bébé à l'huile chaude (abhyanga pour bébé) approfondit harmonieusement la relation parents-nouveau-né. L'Ayurvéda souligne également ses excellents effets sur son système immunitaire.

 

Vata, pitta et kapha lors de la scolarité

Nous reconnaissons également les différentes constitutions de base ayurvédiques de nos trois enfants Valérie, Piere et Catherine lorsque nous leur rendons visite quelques années plus tard en classe.

 

Valérie, dont la constitution vata est caractérisée par l'élément air, a un physique délicat. Elle saute entre les pupitres de l'école, discute avec un ami, rit, essuie les cheveux bouclés de son visage, cherche le matériel nécessaire dans son sac d'école et s'assied finalement. En classe, elle se laisse inspirer, apporte ses propres idées, apprend les sujets avec aisance, oublie tout aussi facilement les mots et les chiffres. Valérie est parfois réprimandée par le professeur, car elle aime bavarder et parfois oublie ou perd quelque chose. Elle aime les branches où elle peut développer son talent créatif et artistique, et les pauses où elle peut se déplacer librement et maintenir ses contacts sociaux.  

 

Pierre, l'enfant avec l'élément feu dominant, est une tête brillante et ambitieuse. Il reconnaît rapidement les tâches, les connexions et les solutions. Cela lui facilite l'apprentissage. Il est particulièrement enthousiasmé pour les mathématiques, les sciences naturelles et les sports. Dans le gymnase et sur le terrain de sport, ce garçon au physique athlétique se bat sans relâche pour la victoire de son équipe, et sur le terrain de jeu il est parfois impliqué dans des querelles. S'il se sent traité injustement par l'enseignant, il argumente avec courage et se défend lui-même (et défend les droits des autres). En tant que porte-parole de la classe, il prend la responsabilité de toute la classe.

 

Catherine, dont la forte constitution de base est associée à l'élément terre, est populaire dans sa classe. Son calme naturel et sa bonne nature combinent les différents caractères de ses camarades de classe et apportent l'harmonie dans la classe. Elle ne se pousse pas en avant, préfère rester à l'arrière-plan.

 

Le La matière scolaire, les tâches particulièrement compliquées et la pression du temps, lui causent parfois des problèmes, car elle apprend lentement. Mais une fois que Catherine connaît le poème ou les mots anglais par cœur, elle ne les oublie plus jamais. Elle travaille de manière fiable et systématique, de préférence dans les domaines des sciences humaines de l'homme et de l'environnement, de l'artisanat et les travaux manuels.

 

Vata, pitta, kapha et le choix de la profession

En tant que type vata, Valérie, selon ses capacités intellectuelles, se sentira probablement attirée par des professions qui assouvissent sa joie de bouger, son enthousiasme, ses talents artistiques et créatifs, son plaisir de communiquer, sa flexibilité et sa capacité à changer. Il peut s'agir de professions telles que spécialiste du marketing, employée du commerce de détail, employée de service, réceptionniste, guide touristique, professeur de danse, représentant commercial, etc.

 

Pierre, le type pitta, s'intéressera aux professions où son intelligence claire, son expressivité concise, sa détermination et sa capacité à diriger les gens sont demandées. Il s'agit notamment des professions de médecin, avocat, enseignant, policier, sportif professionnel, électricien, informaticien et bien d'autres.

 

Catherine, le type kapha, est probablement attirée par des professions où la prudence, la systématique, la paix intérieure et l'amour des hommes, des animaux et des plantes sont des conditions de base. En tant qu’individu kapha Catherine est stable et résiliente, physiquement et mentalement. Des professions telles que les soins spécialisés, les professions du secteur de la santé, animalier, jardinier, mais aussi des professions liées à l'alimentation et à sa transformation comme cuisinier, boulanger, ou encore chauffeur de camion ou de bus.

 

Observations sur la parentalité et l'enfance d'un point de vue ayurvédique

Bien que les enfants ne soient pas de petits adultes et qu'ils aient des besoins très spécifiques pour se développer sainement, d'un point de vue ayurvédique, les mêmes résultats et mesures s'appliquent que pour les adultes. La prévention et le rétablissement de l’équilibre contribuent à une stabilité dynamique et à une bonne santé du corps, de l'esprit et de l'âme. 

 

Pour bâtir une confiance de base solide, un enfant a besoin d'un environnement stable, de personnes en qui il peut avoir confiance et qui prennent soin de lui. Si les mères et les pères réfléchissent toujours à cette tâche de la vie et agissent comme modèles, ils sont de bons parents (personne ne peut et ne doit être parfait). Particulièrement dans le monde d'aujourd'hui, en pleine mutation, avec ses multiples défis, il est très exigeant d'être parents et d'accompagner les enfants dans une vie autodéterminée. 

 

L'Ayurvéda, le grand trésor de connaissances de la "mère de tous les systèmes de santé", a encore aujourd'hui une grande variété de connaissances, de conseils et de remèdes à base de plantes médicinales et de minéraux à offrir.