Santé et défenses

Selon l’Ayurvéda, le corps et l’esprit sont mis à rude épreuve durant les changements de saison. Par exemple, lorsque l’été et la saison pitta laissent place au vent frais de l’automne et à la saison vata. Un système immunitaire fort, soutenu par des compléments alimentaires ayurvédiques et un mode de vie sain, permet de se protéger des maladies.

Selon les enseignements ayurvédiques, agni, le feu digestif, joue un rôle central pour la santé de l’organisme. On définit la bonne santé par l’équilibre dynamique du corps, de l’esprit et du psychisme, soit bien plus que l’absence de symptômes. Il est donc crucial de bénéficier d’un système immunitaire solide, capable de repousser efficacement les parasites indésirables tels que les virus, les bactéries, etc. et de protéger l’organisme (de l’homme comme des animaux et des plantes). Le système immunitaire du corps dispose d’une grande capacité d’adaptation et d’apprentissage, et peut donc faire face à chaque attaque de manière adéquate.

 

Tonique immunité de Classic Ayurveda

Production

Tonique immunité de Classic Ayurveda est un fortifiant contenant de l’alcool, obtenu à partir d’un extrait aqueux de plantes et d’épices dans le cadre d’un processus de fermentation contrôlé. Ce tonique est produit en Inde, le pays d’origine de l’Ayurvéda, et contrôlé puis mis en bouteille par l’entreprise Amla en Allemagne. Pendant le processus de fermentation, des vitamines naturelles du groupe B apparaissent, telles que l’acide folique et l’acide pantothénique.

Les anciens textes ayurvédiques décrivent les asavas et arishtas comme des produits fermentés à base de plantes. Du miel, du sucre, de la mélasse ou du jaggery (un sucre non raffiné) est ajouté à l’alcool issu naturellement de la fermentation. D’après les médecins Ernst Schrott et Wolfgang Schachinger, pionniers européens de l’Ayurvéda, on distingue aujourd’hui les asavas des arishtas en raison des différences dans leur type de préparation. Les asavas sont des produits fermentés issus d’extraits de plantes fraîches (sève de plantes), alors que les arishtas sont obtenus par décoction (kashayas). Dans le cas d’une décoction, la matière végétale est trempée dans une quantité d’eau 16 fois supérieure à la sienne, qui est ensuite portée à ébullition jusqu’à ce qu’elle réduise de trois quarts, avant d’être filtrée.

Ingrédients et leurs bienfaits

Le Tonique immunité et ses ingrédients tels que le vasa, le bibhitaki, le cumin, le pippali, la cardamome, l’amalaki, la cannelle, le curcuma et bien d’autres renforcent de manière ciblée notre système immunitaire.

La fermentation adoucit le goût d’une plante, mais son principal avantage reste l’alcool, qui permet de transmettre rapidement les principes actifs. Les boissons alcoolisées circulent très rapidement dans l’organisme et atteignent ainsi en peu de temps toutes les cellules.

Conseil

Étant donné que l’alcool stimule fortement pitta, les asavas et arishtas contenant de l’alcool sont peu recommandés en cas de pitta élevé. La consommation de préparations alcoolisées est contre-indiquée en cas d’acidité excessive dans l’estomac, de reflux gastrique, d’ulcère dans l’appareil digestif et de diabète. Il est également recommandé aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes de privilégier les préparations ayurvédiques non alcoolisées sous forme de poudre (churnas) ou de comprimés à base de plantes. 

Dosage

Le volume d’alcool contenu dans les asavas et arishtas est de 6% à 8%. Comme il s’agit de compléments alimentaires traditionnels ayurvédiques et non d’une denrée d’agrément, ils doivent être consommés en faible quantité (1 cs de 15 ml 2 x par jour) et dilués dans la même quantité d’eau chaude.
 
 

AYUimmun V de Classic Ayurveda

Quand la tradition rencontre la science

Ce produit, sous forme de gélules (végétales), donc pratique à ingérer, associe savoir ayurvédique authentique et connaissances scientifiques modernes. Des plantes et épices traditionnelles sont associées à des vitamines naturelles (p. ex. vitamine D3) et à du zinc par l’entreprise Amla. Ce complément alimentaire est produit en Inde puis mis en flacon et conditionné en Allemagne après des contrôles strictes en laboratoire, conformes aux normes européennes.

Ingrédients et leurs bienfaits 

La Withania somnifera (ashwagandha/cerise d’hiver/ginseng indien) est l’une des plantes ayurvédiques les plus prisées. Ses racines ont un goût amer et âpre, sa qualité est légère et son énergie est chauffante. Elle équilibre les doshas vata et kapha. On considère que l’ashwagandha renforce agni (le feu digestif) et ojas (l’énergie vitale la plus subtile). De nombreuses préparations ayurvédiques, telles qu’AYUimmun V, tirent profit des propriétés de la cerise d’hiver. La réglisse (Glycyrrhiza glabra) est également très appréciée – seule ou associée à d’autres plantes – pour ses bienfaits pour la santé. Le goût (rasa) sucré, qui rappelle certainement à beaucoup leur enfance, la qualité (guna) lourde et huileuse et l’énergie (virya) rafraîchissante entraînent, selon l’Ayurvéda, une réduction de vata et pitta. De manière générale, on considère la réglisse très sattvique (sattva signifie « pureté ») et stimulante pour Ojas. En outre, AYUimmun V contient des extraits de tulsi (basilic indien ou sacré), de pippali (poivre long) et d’amalaki (amla/groseille à maquereau indienne/Emblica officinalis), auxquels on attribue des effets anti-oxydants remarquables.

Dosage

1 gélule par jour avec un peu d’eau chaude. Étant donné qu’AYUimmun V contient de la réglisse, le produit doit être consommé avec modération en cas de tension élevée. Déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes.

 

AyurDefence de Maharishi Ayurveda

Avantages et effets

Ce complément alimentaire à base de parties de plantes ayurvédiques est une association puissante visant à soutenir le système immunitaire. AyurDefence de Maharishi Ayurveda est une préparation ayurvédique à base de plantes chauffantes et fortifiantes qui stimulent la digestion. Une autre propriété de ce complément alimentaire est qu’il aide l’organisme à éliminer ama (déchets métaboliques) et à équilibrer le dosha kapha. Durant la moitié froide de l’hiver en particulier, lorsque le froid, le vent et l’air sec dominent (l’Ayurvéda décrit cela comme la saison vata), notre corps réagit avec kapha, ce qui peut, entre autres, se manifester par la formation de plus de mucus. Au début du printemps et de la saison kapha, nombre d’entre nous souffrent de rhumes, avec l’apparition de symptômes tels que des éternuements, de la toux grasse ou des troubles des sinus frontaux.

Ingrédients

AyurDefence se compose de 19 éléments végétaux différents aux effets complémentaires (entre autres le bilva (Aegle marmelos), le tulsi (basilic indien ou sacré), le cumin, le curcuma, le gingembre, le galanga, le guduchi (Tinospora cordifolia). Ensemble, ils créent une préparation dont les qualités sont plus puissantes que la somme de chacun de ses composants.

Dosage

AyurDefence (1 à 2 comprimés 2 à 3 fois par jour avec un verre d’eau chaude) est recommandé lorsque le système immunitaire est mis à rude épreuve.