Il y a plus de 2000 ans, l'effet rajeunissant des massages ayurvédiques à l'huile était inscrits dans le manuel traditionnel La Charaka Samhita. Les massages corporels complets aux huiles végétales font partie des mesures thérapeutiques les plus importantes de l'Ayurveda. En plus de l'huile de sésame ou de l'huile de noix de coco, divers mélanges selon des recettes authentiques sont utilisés pour des indications spécifiques, par exemple des compositions traditionnelles pour les différents besoins des constitutions vata, pitta ou kapha.

 

Les massages à l'huile calment le système nerveux, renforcent la musculature, améliorent le pouvoir digestif, nourrissent la peau et également stimulent les organes internes en passant sur les zones réflexes et les points marma. Un tel renforcement du système immunitaire favorise une vie longue et saine, dans l'esprit de l'Ayurveda.

 

Le terme Sanskrit « abhyanga » signifie « s’huiler abondemment » et est souvent traduit par « mains aimantes ». Il est une partie importante du panchakarma, une cure de plusieurs jours au cours de laquelle le client expérimente les massages comme des traitements extrêmement bénéfiques aux profonds effets.

 

Cependant, les massages ayurvédiques peuvent également être pratiqués dans la salle de bain à la maison, de manière simple et peu coûteuse. La brève introduction ci-dessous, l'huile appropriée, une pièce chaude et un peu de temps vous permettront de vivre une expérience agréable et complète.

 

L'auto-massage ayurvédique se pratique idéalement le matin après le lever, avant la douche ou le bain. Prenez votre temps et évitez tout rythme effréné. Si vous n'avez pas assez de temps pour un massage prolongé, limitez-vous simplement au visage, aux oreilles, aux mains et aux pieds.

 

 

Courte instruction pour un auto-massage ayurvédique :

  • Réservez un local chaud pour le massage, idéalement la salle de bain.
  • Assis ou debout sur une surface antidérapante. Comme l'huile de sésame peut laisser des traces, de vieilles serviettes éponges ont fait leurs preuves. Un tabouret facilite le massage des jambes.
  • Traditionnellement, l'abhyanga est réalisé avec de l'huile de sésame mûrie. « Mûrie » signifie qu'une huile de sésame biologique de haute qualité, pressée à froid, a été chauffée à un peu plus de 100 °C pendant une courte période. Cela la rend « plus fine », elle peut ainsi pénétrer profondément dans les couches de la peau et les cellules du corps.
  • L'huile de sésame est particulièrement adaptée aux types vata, en plus de l’huile de sésame les types pitta utilisent également l'huile de noix de coco ou l'huile d'olive. Le massage ayurvédique à sec avec des gants de soie (garshan) est particulièrement adapté aux types kapha. L'huile d'amande douce est idéale pour le massage des bébés et des enfants.
  • L'huile de massage doit être chauffée avant utilisation. Verser la quantité nécessaire (1 à 3 cuillères à soupe) dans une petite bouteille hermétique et la placer dans de l'eau chaude jusqu'à ce que l'huile ait atteint une température agréable.
  • Massez toujours les extrémités avec des mouvements longs et caressants, les articulations et les muscles plats avec des mouvements circulaires. Les mains massantes peuvent exercer une certaine pression, toujours adaptée à la partie du corps à traiter. L’auto-massage doit être agréable.
  • Avec environ 1 cuillère à soupe d'huile chaude commencez le massage sur la tête en massant doucement par des mouvements circulaires comme un shampooing.
  • Massez doucement les oreilles, y compris le dos et les zones glabres du crâne à l'arrière. Ceci diminue fortement le vata.
  • Lors du massage facial, vous commencez par des mouvements horizontaux sur le front, puis des mouvements circulaires doux sur les tempes et les joues, puis à nouveau horizontaux sur le menton. Enfin, passez finalement les majeurs à gauche et à droite du nez.
  • Le nuque est massée de haut en bas à partir des épaules, le cou alternativement avec les deux mains plates doucement en directions du menton.
  • Les épaules, les bras, les coudes et les poignets aiment les mouvements forts et longs qui tournent autour des articulations. Massez les doigts individuellement en les tenant et en les caressant en direction des ongles.
  • Le haut du corps et l'abdomen sont traités en douceur, tandis que les femmes doivent contourner leur poitrine. Avec la main plate, de grands cercles sont dessinés dans le sens des aiguilles d'une montre sur le ventre. Ceci favorise en outre la digestion.
  • Les fesses et le bas du dos sont massés à nouveau avec un peu plus de force et avec de grands mouvements. Traitez le haut du dos aussi loin que votre souplesse le permet ou demandez à votre partenaire de le faire.
  • Massez vos jambes, vos genoux et vos chevilles comme vos bras avec de longs mouvements circulaires sur les articulations.
  • Enfin, accordez aux pieds une attention toute particulière. Gâtez vos chevilles avec des mouvements circulaires, le talon et la plante du pied aiment être pétris, frottez vigoureusement la semelle et l'arrière du pied, glissez le long du talon d’Achille de haut en bas, massez avec vos doigts les orteils et entre-deux. La touche finale est un massage simultané et puissant de la plante du pied et de l'arrière du pied avec les deux mains.
  • Selon le temps dont vous disposez pour le traitement, vous pouvez répéter chaque mouvements une ou plusieurs fois.
  • Attendre 20 à 30 minutes après le massage pour permettre à l'huile de pénétrer en profondeur dans la peau et de développer pleinement son effet. Peut-être utiliserez-vous ce répit pour quelques exercices légers de yoga (assis ou debout) ou profiterez-vous simplement de quelques minutes de repos.
  • Vient ensuite une douche chaude ou un bain relaxant. Si vous avez utilisé l'huile de massage trop généreusement, il est conseillé de vous essuyer brièvement avec du papier de ménage avant de prendre un bain.
  • Il est souhaitable de laisser une fine pellicule d'huile sur la peau après le lavage, car elle protège et nourrit la peau toute la journée.

 

 

Selon l'Ayurveda, aucun auto-massage ne doit être effectué dans les situations suivantes :

  • Pendant les trois premiers jours de la menstruation
  • En cas de troubles digestifs
  • En cas d’infections aiguës
  • En cas de maladies rhumatismales
  • En cas de maladies de la peau

 

Contactez un expert en Ayurveda si vous avez des questions.

Les massages ayurvédiques réguliers à l'huile profitent principalement aux personnes ayant une dominance vata, où le froid, la sécheresse et l'agitation prédominent. Surtout en automne et en hiver (aux heures vata) un massage à l'huile quotidien est conseillé.

 

Les personnes de constitution pitta apprécient l'effet apaisant d'un massage avec une huile rafraîchissante, surtout en saison chaude.

 

Les types kapha sont généralement naturellement enveloppés et ont une peau plutôt grasse. Un massage fort et sec avec des gants de soie sauvage stimule leur métabolisme.

 

De temps en temps, un massage à l'huile avec une formule activante favorisera également votre bien-être.

 

Même si vous n'avez pas beaucoup d'années de formation en massage, en tant que spécialiste compétent, vous connaissez les besoins de votre corps et êtes capable de le dorloter selon la tradition ayurvédique authentique et de le faire bien. Faites confiance à votre intuition et attendez-vous à une nouvelle expérience !