Arjunah, kakubhah (sanskrit)
Terminalia arjuna (latin)
Arjuna (français)

 

Selon la légende, les dieux ont ramené l'arbre arjuna sur terre quand Arjuna, le héros du livre sacré la Bhagavad Gita, a eu besoin de soutien et de force émotionnelle pour combattre ses proches. Puisque la légendaire bataille fut couronnée de succès, les dieux pensèrent probablement que cette plante pouvait aussi être utile aux simples mortels.

 

La Terminalia arjuna est considérée en Ayurveda comme un tonique cardiaque classique, tant sur le plan physique qu'émotionnel. Selon les connaissances ayurvédiques, l’arjuna a un effet calmant sur sadhaka pitta, un sous-dosha de pitta, qui est attribué au cœur. La légèreté inhérente à la plante arjuna équilibre les dosha pitta et kapha et est utilisée en Ayurvéda pour les troubles de santé qui leur sont associés.

 

La Terminalia arjuna pousse comme un grand arbre de 20-25 m de haut dans toute l'Inde, principalement le long des rivières. L'arbre arjuna a des feuilles ovales qui tombent annuellement. Et les fleurs jaunes, qui ne s'ouvrent qu'en automne, développent des fruits à 5-7 ailes régulières. Les fruits sont récoltés en hiver. Il convient également de mentionner l'écorce délicate, blanchâtre à l'extérieur et rose à l'intérieur, qui s'écaille en gros morceaux minces et plats. Dans la phytothérapie ayurvédique, l'écorce du tronc est utilisée en plus des fruits.

 

Qualités ayurvédiques : (en référence à l’écorce du tronc)

  • Goût (rasa) : astringent
  • Qualité (guna) : légère, sèche
  • Effet durant la digestion (virya) : rafraîchissant
  • Effet postdigestif (vipaka) : piquant
  • Effet sur les dosha : diminue pitta et kapha
  • Effet spécial (prabhava) : cardiotonique

 

Source :

Schrott/Ammon: Heilpflanzen der ayurvedischen und der westlichen Medizin, Springer Verlag, 1997