Pour l’Ayurvéda le sommeil est un des piliers importants de la vie. A côté d’une bonne alimentation le sommeil est décisif pour la santé et le bien-être général. Un sommeil profond et paisible régénère l’esprit et le corps et forme le fondement d’une journée énergique et productive.

 

Nous dormons un tiers de notre vie. Pourquoi dormons-nous ? Les scientifiques n’ont à ce jour pas de réponse satisfaisante. Dans tout les cas il est certain que le sommeil est une fonction vitale qui se produit chez tous les êtres vivants évolués. Dormir et rêver sont des états de conscience en eux-mêmes et pas simplement une déconnection du cerveau.

 

Alors que durant le sommeil le corps est dans une phase de récupération importante, le cerveau reste pourtant dans le même temps très actif. Les impressions de la journée sont digérées, les comportements sont étudiés et les souvenirs enregistrés. Un bon sommeil favorise la capacité de retrouver selon les besoins des informations importantes sans qu’elles soient confondues avec des millions d’autres. Le sommeil nous permet d’être précis dans nos pensées et nos actions au regard de la variété hallucinante d’informations que nous enregistrons.

 

Le cerveau peut même être considéré comme «sage» car il distingue de manière prouvée ce qui vaut la peine d’être enregistré de ce qui ne le vaut pas. On peut dire que durant la nuit nous donnons de la signification à la connaissance acquise durant le journée. Dormir suffisamment est essentiel à nos capacités de percevoir et de mémoriser.

 

Le sommeil active la production de différentes hormones, par exemple l’hormone de croissance et en même temps l'ojas.  L’Ayurvéda considère ojas comme le coordinateur principal entre le corps, l’esprit et l’âme. C’est le plus fin produit de la digestion, la force la plus forte soutenant la vie. L’ojas agit comme amortisseur qui isole l’esprit du stress quotidien et renforce le système immunitaire.

 

Selon l’Ayurvéda le meilleur sommeil est atteint quand un esprit fatigué est totalement séparé des sens. Si ceci n’est que partiel, la qualité du repos en souffre. Le besoin de sommeil est déterminé par l’horloge intérieure et les phases de lumière et d’obscurité de la journée. Le changement de lumière règle aussi la production de mélantonine (hormone de sommeil).

 

Combien une personne a besoin de sommeil est très personnel. Il y a ceux qui dorment très peu, les hirondelles, les couches tôt et lève tôt, les alouettes, les couches tard facilement de mauvaise humeur le matin s'ils n'ont pas assez dormis, les chouettes, et puis il y a les marmottes, qui ont besoin de bien plus de 8 heures.

 

Les adultes dorment en moyenne entre 6,5 et 8,5 heures, tandis que les personnes âgées ont plusieurs courtes périodes de sommeil. Les jeunes se couchent volontiers très tard. Quand on est plus âgé ont rejoint son lit plus tôt.

 

Durant la journée, seulement les bébés, les petits enfants, les malades et les personnes âgées devraient faire une sieste.

 

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